Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• el meqta3, c'est le passage...
    Le raccourci pour certains.
    Bachi
    C'est un Taxieur qui me l'a dit ... et il a bien raison

Commentaire

• Envoyé par illumination
      ettahred....ça ne veut pas aussi dire quelqu un qui gesticule dans tout les sens?
      Il y a le verbe yetmahred, c'est en quelque sorte se frotter à quelque chose. Un animal qui se roule par terre: yetmahred fi lardh. Une mère peut gronder son enfant qui se colle trop à elle par: barakate mâ tetmahred 3liya.
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Phil

Par chez nous on dit aussi el gaT3a pour raccourci...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• c'est quoi une khanga ?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Merci Bachi

Merci Benam, après votre lecture, en effet, c est ce mot yetmahred que j ai entendu

Mais alors ma question, comment dit-on quelqu un qui gesticule? afin de continuer à apprendre

Commentaire

• el gaT3a se dit aussi, à l'extrême ouest, pour el-kemia, l'amuse-bouche qui accompagne les boissons.
              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• gesticule= ichêwer ...ichali...par chez moi

Commentaire

• c'est quoi une khanga ?
                  khangat sidi nadji?
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

• y a Beaucoup de khangat , Doc héhéhé

c'est quoi une khanga?

Commentaire

• Bachi
                      Par chez nous on dit aussi el gaT3a pour raccourci...
                      Parfois, on dit El gat3a ... pour le morceau de viande des fêtes.
                      n'darbou el gat3a ... manger la viande et le couscous.

Commentaire

• Envoyé par illumination
                        Mais alors ma question, comment dit-on quelqu un qui gesticule?
                        yechâli

Commentaire

• yechâli, gesticule= ichêwer ...ichali...par chez moi
                          Bachi et Benam, je crois que vous êtes de la même région

Commentaire

• el khangat, c'est pas ce qui manque en Algérie. La plus connue, je crois, c'est khangat sidi Naji entre Battna et Biskra...
                            c'est une gorge, un encaissement entre deux collines ou montagnes...

Commentaire

• non, Benam est en extrême occident héhéhé
                              chez moi, c'est l'oriental ...

Commentaire

• Bachi, suis nulle en géographie:22:, pourtant je voyage beaucoup....

Mais moi alors je me situe où?

Commentaire

Chargement...
                                X