Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la vie des filles maghrébines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je ne me voile pas la face et je ne fais pas de généralités...
    Il y a des familles "normales"!

    Commentaire


    • #47
      merci à tous pour vos mots doux

      alya : c'est ça normal...en algérie du moins; je suis anormal en me révoltant, et plus encore rien que du fait de penser me chercher un appart

      Commentaire


      • #48
        Je parlais à une collègue de travail du fait que je doive rentrer du boulot souvent très tard mais quelque soit l’heure les taches ménagères m’attendent…
        C'est de l'injustice pure et simple quand j'été plus jeune mon père m'interdisait de faire quoi que ce soit à la maison de laisser ce travail aux femmes, je pensait que c'était du machisme de la part de mon reup il m'a expliqué un jour que les taches ménagères revenais a mes soeurs et que lorsque il y avait des "taches d'homme" a faire cela me revenai, bricolage réparer la voiture, faire les course jetter la poubelle aider mon père dans les travaux etc...

        le jour ou mes soeurs on commencées a travailler et que moi j'était encore étudiant je continuais a me tapper les boulot d'homme et lorsqu'elle etaient fatiguées je m'occupait de préparer le manger débarasser et netoyer la table et de faire la vaisselle. Ca me faisait ***** et mon pere m'a dit "eh oui mec tes soeurs travail et toi non, donc c'est normale que tu les aides dans les tache menagère"

        Donc selon la politique de mon père ce n'est pas a toi de tout faire a la maison et que tes freres devraient t'aider. Mais apparement tu n'as pas de chance!!!!
        Dernière modification par kilam, 01 janvier 2007, 16h57.

        Commentaire


        • #49
          calamars !

          je me rappelle quand j'avais 15 ans et que une de mes copines venait me dire toute fiére quelle avait néttoyer la laine de mouton , je la regardais avec je vous l'avoue , avec un certain dédain ! je lui disais : tu feras une bonne épouse !
          j'étais assez rebelle sans le savoir ! on inculque de droles de choses aux filles , du genre lave et tu sauras laver plus tard ! nettoie et tu sauras nettoyer plus tard ! une maniére peut étre ! non surement une maniére de museler une quelquonque insérruction de la nouvelle génération de filles qui aspire à autre chose que laver et nettoyer et ......
          Dernière modification par dianaain, 02 janvier 2007, 14h32.
          Moi j'ai un orgue de barbarie
          Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

          Commentaire


          • #50
            Bonne année à tous et à toutes.

            Calamars a tout à fait raison? les familles normales en Algérie sont les familles où les filles font le ménage, repassage et cuisine...et les garçons jouent à la console vidéo, regarde la télé et parfois ont un job et donc justifient leur statut de roitelet comme il est dit plus haut.
            Quand la jeune fille a un emploi, elle doit même donner un peu d'argent de poche à son frère qui ne travaille pas!!!!(le pauvre, il n'a pas de chance.)

            Commentaire


            • #51
              Bonsoir calamars et bonne année

              je comprend tout à fait ce que tu vis mais juste que j'avais une soeur et on se partagait les taches.
              Ma maman fait la cuisine et le reste pour nous, le soir ou c'est ton tour de vaisselle que tu soit fatiguée ou pas tu débrouille sauf pour les exams(ma mère des fois nous aide)
              Si non le vendredi matin totalement interdit d'aller quelque part, c'était le grand ménage.
              L'été on pard en vacances tant qu'on a pas nétoyé tous les murs de la maisons.

              Ma mère aussi nous a poussé à faire le crochet, la borderie. Bon j'ai apris un peu mais nous on avait le droit de rester devant la tv à rien faire mais ça enervé ma mère.

              Mon frère ne fait rien mais j'ai toujours refusé de le lui faire la cuisine ou de lui repasser ces chemises, bon le repassage je le fait des fois si non c'est ma mère et elle a trop travail.
              Mais bon comme je suis tétu et à force de dire non, mon frère à commencé à faire des choses, il a apris à faire les frites, il sait faire son lit enfin c'est pas grand chose mais bon
              Il faut dire que quand moi je dis non avec le temps ma soeur disait oui, alors ça n'avait pas beaucoup d'effet.

              Depuis ma soeur et moi on est venue en france et les hommes sont bien obligée d'aider ma mère qui se retrouve toute seule.

              Juste comme je suis partie la première ma soeur qui était reste, elle a galéré sans moi, elle devait tous faire.

              le plus drole: pour mes premières vacances au bled après deux ans d'absence, je retourne à la maison on me laisse rien faire, je me suis fait dorlotée comme pas possible

              Commentaire


              • #52
                bonne année à vous tous

                je suis heureuse de savoir que vous me comprenez que je ne suis pas révoltée juste pour le fun mais qu'il y'a bien réellement quelque chose qui cloche

                clin d'oiel à madarine
                je danse seule sur used to love u de john legend, t'avais encore une fois raison mêrme si g dépassé l'age

                Commentaire


                • #53
                  il faut savoir dire non pour certaine chose et se montrer trés diplomate pour expliquer le pourquoi du non............ça m'évite ainsi les corvée de repassage, de lessive (mes fréres le font désormais seuls, ça valai le cou de batailler!!), reste le ménage et la vaisselle!!!!! mais j'y travaille!!

                  Commentaire


                  • #54
                    Quand la jeune fille a un emploi, elle doit même donner un peu d'argent de poche à son frère qui ne travaille pas!!!!(le pauvre, il n'a pas de chance.)
                    je travaille et je donne de l'argent de poche à mes frères un étudiant et l'autre buche pouyr rapasser son concours de spé&cialité en médecine, je fais les courses de temps à autre, pers ne lave ma voiture, ni me la bricole et pourtant y'a des WE ou je ne sais même pas chez qui elle est... c'est hallucinat, seule et unique obligation pour eux décendre la poubelle.

                    Lood; quand ma soeur n'étais pas encore marièe ct effectivement moins pénible cela nous permettait de se raconter nos journée mais maintenant que je vois 4 pers dégustant leurs cafés aprés le repas et que moi je suis dans la cuisine et que pers n'a meme bouger pendant que je débarrasse la table...g des envies de meurtre

                    Commentaire


                    • #55
                      même quand j'aurai 90 ans je danserai encore avec ma canne .. ou dans mon fauteuil roulant

                      ah mais ..

                      il n'y pas d'âge ..

                      danser c'est la vie ...




                      et ta révolte est légitime ... refuse .. dis non ..

                      le plus gros obstacle c'est toi même ..

                      une fois franchi, les autres devront bien s'y faire, content ou pas ..



                      ps : moi c'est sur du johnny CLEGG the best one .. danse africaine
                      Dernière modification par Absente, 01 janvier 2007, 18h12.

                      Commentaire


                      • #56
                        Calamars:
                        je te comprend tout à fait, il faut essayer de le faire comprendre que tu as besoin d'aide mais c'est aussi le role de la maman.
                        Il ne faut pas arreter de protester, enfin moi à la longue mon frère ne me demandait rien et mon père me le demandait gentillement si je veux bien
                        mais bon ma soeur cassais tous, elle trouve que j'exagère que c'est normal pour une fille c'est son role.


                        Je te jure y a pas une semaine, ma mère au tel nous a fait le reproche ma soeur et moi de l'avoir abondonnée car elle seul avec les praparatifs de l'aid

                        Commentaire


                        • #57
                          le plus important a faire maintenant c'est d'eduquer les enfants pour ne pas commetre les memes erreurs c'est a dire les filles font tous et les garcons rien!!

                          Commentaire


                          • #58
                            en toutes sincérité que les choses vont beaucoup changés, la plus part des femmes trouvent ça normal, meme si elle ne sont pas conte un coup de main de temps en temps.
                            pas mal d'entre elle c'est 3ibe que son marie l'aide et pour les hommes pareil sauf quand sa femme est malade ou enceinte, la ma3liche (ce n'était pas le cas avant)
                            Disant maintenant les hommes ne sont plus comme des bébé, les femmes ne le ramènent pas à la bouche mais la à faire certainnes taches, je ne crois pas meme si il y a des exception heuresement mais très rare en algérie.

                            Commentaire


                            • #59
                              mais bon ma soeur cassais tous, elle trouve que j'exagère que c'est normal pour une fille c'est son role
                              nos soeurs se ressemblent bcp apperement

                              @superilies, si tu savais à quel point je peux etre d'accord avec toi
                              j'espère trouver le bon mari qui m'aidera dans ce sens (et on trouve que je suis exigente) si le père donne le mauvais exemple !!!

                              ma copine est marièe -mariage d'amour- mais son mari n'en fou pas une, moi ça me choque, des fois on en parle et je lui dis mais pourquoi tu te laisses faire, elle me réponds en riant : tu sais nous on revient de loin de si loin qu'on a du apprendre à ne pas oublier de tirer la chasse ou de refermer la porte des toilettes

                              ben je n'ai rien à répondre à ça

                              Commentaire


                              • #60
                                j'espère trouver le bon mari qui m'aidera dans ce sens (et on trouve que je suis exigente) si le père donne le mauvais exemple !!!
                                c'est tout ce que je te souhaite!!
                                ma copine est marièe -mariage d'amour- mais son mari n'en fou pas une, moi ça me choque, des fois on en parle et je lui dis mais pourquoi tu te laisses faire, elle me réponds en riant : tu sais nous on revient de loin de si loin qu'on a du apprendre à ne pas oublier de tirer la chasse ou de refermer la porte des toilettes

                                ben je n'ai rien à répondre à ça
                                il fallait lui repondre qu'il faut toujours evoluer!!car le fait que l'homme fassent les taches menageres ets un synonyme d'evolution!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X