Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maman ...arrête de me comparer aux autres !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c'est pas simple megane, car ces parents savent nous faire culpabiliser.

Commentaire

Samar non ce n'est pas simple, il faut parfois toute une vie, certains ne se relèvent jamais d'ailleurs.
      Mais à partir du moment où l'on devient parent soi même on peut faire la part des choses, pardonner à ses parents ce que l'on estime pardonnable(car il n'y a pas d'école pour devenir parents et on fait forcément tous des erreurs) et se dire que sur d'autres choses on a été une victime.

Je ne dis pas qu'il faut renier ses parents ou leur faire du mal, mais les regarder avec ses yeux d'adulte avec toute l'indulgence que l'on peut avoir, mais aussi savoir dire, non sur ce coup là, je ne peux pas comprendre ce genre de comportement, c'est injuste et pourquoi pas trouver les mots pour le leur dire.

Ca fait du bien après...
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Megane ça va ?
        Pour tes 16 000 messages, el 3assima, tu payes la tournée

Commentaire

je rejoins Mégane, y a ni ecole ni mode d emploi pour être parent.
          on apprend en meme temps que nos enfants grandissent, on reproduit des shémas vécus ou l on évite de les reproduire.

Pour arriver à discerner ce qui a été fait de bien et de moins bien dans notre éducation, il fzut tout de même oser remettre en question les décisions et les actes de nos parents, ce qui n est pas donné à tout le monde.
          bcp de parents ne se rendent même pas compte du mal qu ils infligent à leurs enfants de par des attitudes non expliquées. il y a bcp d actes inconscients , sans réflexion . Il ya la violence physique mais surtout la violence psychologique qui fait plus de dégats, car elle perdure toute une vie.

Pour pouvoir aimer quelqu un d autre, faut déjà apprendre à s aimer : la tache la plus difficile lorsqu on a subit des violences psychologiques. Elles laissent des traces profondes qui souvent rejaillissent à la naissance du premier enfant.
          Always on the sunny side.....

Commentaire

Coucou Phil,

Ouellah je n'ai pas fait attention

Toi on peut dire que tu as le coup d'oeil!

Allez! tournée générale de... Champomy ou thé à la menthe comme vous voulez
            C'est moi qui régale!
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Mégane,

je prendrais bien un thé à la menthe

Commentaire

Bonsoir Frieda,

Pour pouvoir aimer quelqu un d autre, faut déjà apprendre à s aimer : la tache la plus difficile lorsqu on a subit des violences psychologiques. Elles laissent des traces profondes qui souvent rejaillissent à la naissance du premier enfant.
                Je confirme ce que tu as écrit.
                Quand un parent renvoie à son enfant une mauvaise image de lui même, l'enfant ne remet jamais en cause le regard du parent sur lui.
                Il se dit si maman ne m'aime pas, c'est que je ne suis pas "aimable", on ne peut pas m'aimer, il peut passer toute sa vie ainsi à se priver d'être heureux car il pense qu'il ne le mérite pas.

Quand on devient parent pour la première fois, on a tout l'historique qui remonte en surface, on redevient un enfant et on revit toutes les violences comme si c'était au présent.

Une fois qu'on a franchi cette étape que l'on a réglé ses comptes avec le passé, on peut enfin devenir un parent serein, en paix avec lui même et confiant en sa valeur.

Commentaire

Toi on peut dire que tu as le coup d'oeil!
                  Megane
                  On mérite bien une belle pause
                  Think You

Commentaire

oui amar pour eux il suffisait de nous remplir la panse et de bien nous vêtir .c'est le plus important pour nos parents. mais l'éducation...ce n'est pas que ça.

samarkand, ben tu vois, à cette époque, hier, les sciences de l'éducation, même les beaufs ne connaissaient pas...

Les bourgeois laissaient ça aux répétiteurs et autres domestiques...
                    Pour les paysans et les ouvriers, il n'y avait pas d'autre éducation que les coups...

Alors oui aujourd'hui on peut dire c'est pour ton bien mon enfant, utiliser la pédagogie, aller chercher Freud, Lacan, Berger, Manonni, Dolto et les autres...

Pour nos pères, nous donner à manger était l'essentiel, le reste, la vie, la communication, la tendresse, etc, c'était du superflu, l'inconnu, le superflu...

Les pères d'aujourd'hui, pour nombre d'entre eux, n'arrivent pas à la cheville de ce qu'ont fait leurs pères pour eux, si tu réfléchis à ce qu'est la génération des 20 ans, tu ne peux que le constater...

Commentaire

Frieda voici pour toi, du thé à la menthe fraiche!

Commentaire

Merci Mégane

Amar,
                        c est vrai qu aujourd hui on se pose plus de questions, mais cela ne donne pas forcement de nous de meilleurs parents.
                        Je crois aussi que le fait de pouvoir choisir d avoir un enfant ou pas, ne nous met pas sur le meme point de départ.

Commentaire

du champomy pour moi Megane!!!!
                          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

Pensez-vous alors qu'il faut se préparer, en tout aspect, avant d'être parent ?

Je pense que beaucoup voient l'éducation comme chose facile, voire innée, et ils finissent par commettre l'irréparable.
                            Il me semble que même si on se prépare, il y aura toujours des surprises. Il faut vraiment essayer de tout gérer comme il faut. On apprend à être parent.
                            Une fois grands, les enfants victimes de leurs parents comprennent souvent les raisons derrière leurs souffrances, mais est-ce un bon départ pour guérir ou est-ce qu'il est trop tard, parce que la personnalité s'est déjà construite ?

Commentaire

Joy et voici pour toi!

Commentaire

Lonelyne Bonsoir,

Quand l'enfant grandit, il comprend mieux les choses, il peut se mettre à la place de ses parents et essayer de comprendre leur comportement.

On est plus indulgent quand on devient à son tour parent.
                                Mais face à la maltraitance parfois gratuite, physique ou psychologique, on ne peut pas comprendre, on sait que cela n'aurait jamais du se passer ainsi et c'est tout.

Ce n'est pas une question d'instruction, ni de culture en psychologie ni rien du tout, même une maman vache ou brebis sait donner de l'affection à ses petits, quand une mère maltraite son enfant, on ne peut pas le comprendre.

Tous les parents se trompent plus ou moins, mais quand il y a de l'amour et l'intention de bien faire, les enfants oublient, par contre quand c'est de la méchanceté, on a du mal à oublier.

Commentaire

Chargement...
                                X