Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les artistes confinés...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Rem
    Philou,
    "... s'il me prête son tel netsewwer bih je viens"

    El Familia ...même m leb3id ... q'walbi

    pas de souci, je lui prête le phone et c'est vraiment une exception que je vais faire, car jusqu'à présent wahed ma touchah, rahou vraiment première main, .... je peux supporter les intants ou il sera entre ses mains, en plus je sais que yestahfed alih

    Commentaire


    • Philou, La Confiance yyaaaaah... Je transmettrai
      Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

      Commentaire


      • ...coucou les confinés...alors les studios rahom farghin?

        ...Philou, Kh'titou, Setouta, Hiro, Boub...je vous salue...

        ...Nadou, si, tu peux arriver à chanter, du raî...

        ...moi je veux chanter seknet marseille, pour aller rejoindre Illu

        ...Setouta, 9oli l'Elfamilia, loukane maydjich, Zahouania dji teskoune fe topic...kima 9alet Khtitou, n'roublouh...

        ...bouh a3liya bouh, mazelt hakda Katiaret...ma3edjbekch topic fi had el 7ala?, wech djabek lih!!!...wallah matetbedel...
        ...tu ne chanteras jamais mais pour nous lancer tes réflexions...tu es là...
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • Coucou Fella , waqil tous rentrés en studios...Mallow en est à son deuxième enregistrement déjà ...cette soirée l'inspire grave yak Mallow

          Philou, sillonne toute la région ouest...hadi mstghaniiiim...hadi bel abbes...haw ghilizane... makhela hetta plassa

          Hiro, chekit bdat tripiti...m3a Philou tahou f la même idée de chanson...

          Miamo twaddar ...sbah kan perdu malqa mayghenni...

          W elfamilia raho recherché
          Dernière modification par remember, 25 novembre 2020, 19h08.
          Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

          Commentaire


          • cc Fella

            wellah kount 7agra hadh le style, maaa nekdhebche ala Rebbi

            Je suis tombée sur ce texte, khla3t!

            ***********************

            Biya dhaq el mour

            Tout comme « Bakhta », « Bia Dak El Mour » est une œuvre poétique-phare du chant Bedoui oranais. Son géniteur n'est autre que le Cheikh El Hachemi Bensmir qui a légué à son digne successeur, Blaoui Houari, le soin de pérenniser, à travers une très belle mélodie, ce standard Wahrani.

            Bensmir, en maître incontesté du genre Baladi, est né en 1877 à Oran , à M'dina Djdida exactement. Il est issu d'une vielle famille, oranaise originaire de Mascara. Après avoir appris le Coran à Sidi El Houari, auprès de Cheikh Mustapha Ben Chérif, le barde se lancera, dès son jeune âge, dans le Chiire El Melhoune. « Bia Dak El Mour », pur lyrisme conciliant foi divine et sentiment d'amertume à l'endroit de l'ordre colonial, vaudra au poète, durant les années vingt, un séjour en prison. Car en fait, les cinquante deux vers de cette sublime inspiration « subversive » renvoient à un dialogue qu'entreprend le poète dans un cimetière avec une femme éplorée à la suite du décès de son frère qui n'est autre que Houari Ould El H'biche. L'endeuillée, à l'image de la grande poétesse arabe El Khanssa, étale dans ses pleurs tous les mérites de son frère qui était un réconciliateur (Jah) célèbre sur la place d'Oran. La rengaine du poème et du poète, prédication et consolation, revient entre chaque strophe pour rappeler dans la résignation « qu'il est écrit que l'homme peut être vaincu et que ses malheurs augmentent ». Et dans une longue litanie, l'affligée entend dire « que peut représenter ton malheur face à celui de tous ces hommes qui, humiliés et fouettés, s'en vont, boulets aux pieds, dans les bateaux du non-retour ». Ici, l'allusion est faite au « bateau blanc » qui emmenait les rebelles avant l'heure vers le bagne de Cayenne. Bensmir a chanté « Wahrân Ki Kounti », une autre œuvre moins connue mai qui chante la splendeur de la ville d'Oran avant la colonisation Française. Il mourra subitement au mois de juin de l'année 1938.

            Il laissera une lignée de Chanteurs à l'image de son fils Bensmir Missoum, encore vivant de nos jours. Ce qui est perceptible dans cette œuvre, c'est l'isotopie de la résignation et de l'abandon face à l'hégémonie du colonisateur, la même qui caractérisera toute la production littéraire algérienne et politique du début du siècle, jusqu'aux années quarante.

            (Source El Watan 14 déc. 2005)
            ......................

            et non... ma bditche en repiti
            rires
            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

            Nazim Hikmet

            Commentaire


            • Hiro, bditi teqray l'histoire de la chanson mlih .sur le point d'entrer en studio

              Belle histoire...
              Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

              Commentaire


              • ...Hiro, oui de toute manière le patrimoine musical Algérien est vaste et riche...
                ...même Remiti, Zahouania et Cie font partie de notre patrimoine...
                ...alors ma Hiro, tu vas l'adopter yek... allre vas-y ma chère...
                ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                Commentaire


                • Bonsoir les présents Fella, Hiro, Remember et les arrivants,

                  Vous avez tous immigré à Ghilizaine, Bel-Abbès...etc ! Madabikoum de nous donner les tuyaux de ce qui vous attire là-bas.

                  Ana, j'ai choisi de découvrir Laghouat. Peut-être que je rencontrerai mon bonheur du samedi là-bas. Je perds espoir ya Remember

                  Envoyé par Risk
                  je peux te dépanner en faisant du rap Miamo
                  Tu veux dire que tu vas faire du rap ici !? Ça le succès garanti. Alors, ta place est dejà réservé

                  Commentaire


                  • Rem'
                    Bon résumé ... Mais ce que je trouve mystérieux notemment la disparition de Sugar , est ce pour des raisons techniques?! Est ce pour des considerations psychologiques ou alors pour des objectifs de positionnement?!
                    En tout cas, moi perso, ça m échappe

                    Commentaire


                    • Hiro,

                      Si tu es curieuse et tu veux apprendre sur l'histoire du Rai, tu peux lire les livres de Marie Virolle qui est je crois chercheuse à l'université D'Aix. Elle a réalisé beaucoup de travaux académiques de belle facture.

                      Tu y liras la différence entre le Rai attelef et la Rai essine de Blaoui el Houari et Ahmed Wahby.

                      Commentaire


                      • Hiro
                        Et donc el mour .. c est amer et amertume
                        Je ne savais pas
                        C est bon de savoir.


                        Miamo, saha ...
                        Si tu es toujours en crise de choix alors je te propose , comme je l ai fait a Hiro et qui a été très contente, El hammam El Ghali de Hasni et Zahouania, j allais la reprendre mais je te l offre volontier ...

                        Commentaire


                        • Miamo ha hawjiii twaddart

                          Philou, c'est bizarre à chaque fois qui disparaît à tour de rôle mselmine mketfine
                          Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                          Commentaire


                          • Fella, ya dra wech kheyyerti ya chika CHOUKA

                            eh oui Philou, amertume et non amour comme on croirait.

                            J'ai du mal à comprendre les mots cela dit

                            Je ne trouve pas encore le texte ecrit.

                            Miamo, nta ma n'amnekche, tu es comme un chat: tu tombes tjs su tes pieds et tu arrives à produire beslamtek

                            Boub

                            Merci, ça a l'air interessant ce que tu proposes.
                            Le probleme est que la raï est devenu synonyme de djyaha et de mauvaises fréquentations.
                            Dernière modification par Hirondelle dz, 25 novembre 2020, 20h00.
                            “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                            comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                            Nazim Hikmet

                            Commentaire


                            • Désolée les artistes, kount m3a la cuisine..zidi dawchi lebnet.. khamli arafdi hatti.. wallah 3yit..
                              PEACE

                              Commentaire


                              • pas facile d etre maman hein ya Mallow!

                                J'avais trouvé un beau poeme sur ce qu'une maman est capable de faire sur ses enfants, je l'ai enregistré mais cheftkoum habbyn tber7ou khellitou f les tiroirs.


                                Puisque tu es là, Rem te dit qu'el familia te dit

                                Si tu veux que je revienne, alors chante nous ma hla dhi el achiya

                                Il a rajouté ceci: et si elle ramene avec elle son guitariste attitré alors ça serait mieux


                                wa ma ala errasoul illa el balaghoeilfermé
                                “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                                comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

                                Nazim Hikmet

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X