Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hi,
    Wejh veut dire aussi la face : 3andou wejheine (double face), ou wejhou es7i7 (ne s'empêche pas)
    Jah rabbi, et fi wejh rabbi qui ont presque le même sens, mais Jah et wejh ne sont pas synonymes
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

    Commentaire


    • Ce que j'ai remarqué dans ce topic est que souvent, nous allons chercher des origines arabes là où l'Arabe n'y est pour rien où que l'Arabe à emprunté à d'autres langues.
      c'est vrais l'arabe ne représente rien dans la sédimentologique linguistique des ancien langues mère
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • c'est vrais l'arabe ne représente rien dans la sédimentologique linguistique des ancien langues mère

        What the ****!!!

        Commentaire


        • Saha ftorkoum

          Katiaret, ta traduction est juste mais je voulais savoir si l'on connaissait le sens de l'expression.

          bouzenzell fe elwellal = frelon dans un récipient d'eau (une tasse)

          Cette expression est utilisée pour parler d'une personne dont la voix n'est pas portante lorsqu'elle chante ou fait un discours. Devant une audience plus ou moins nombreuse, il n'y a que les personne des premières rangées qui arrivent à entendre, un peu comme le bouzenzell coincé dans une tasse qui fait du bruit inaudible à courte distance. C'était un critère surtout utilisé à une époque où il n'y avait pas beaucoup instruments puissants (micros, hauts parleurs) pour aider les candidats voulant s'introduire dans le milieu du chaâbi.

          Commentaire


          • c'est comme l’expression un tourbillon dans une tasse .....qui veux dire des bruits sans événement.....sans l'influence
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • Boubibtis,

              As interesting as this conversation is, I have a feeling that we are on the verge of getting carried away.

              What you and I are discussing here has no place under this topic, I am afraid, and should certainly move elsewhere.

              I have no further comments.

              Thank you for your time and input.
              It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

              Commentaire


              • HoHey,

                Cet échange a été mal interprété et l'objectif a été dévié.

                Tout comme toi, je ne pense pas que ce topic soit le mieux indiqué pour traiter cette problématique.

                Au final, on sort tous avec plus d'incertitudes et d'incompréhensions que de certitudes.

                Commentaire


                • rakhla ???
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • Envoyé par katiaret
                    rakhla ???
                    Brebis.
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • Hi,
                      C'est quoi une ROG3A qui n'a rien à avoir avec RAGGA3, qui signifie?
                      Dernière modification par Abdu, 13 mai 2020, 13h05.
                      F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                      Commentaire


                      • ROG3A, lien avec la couture, y'arg3 : coudre

                        Commentaire


                        • Rog3a n'est que la pronciation beldi de roq3a (رقعة) qui vient du verbe raqa3a (رَقَعَ) qui signifie rajouter une roq3a à un vêtement.

                          Zadlou roQ3a

                          Wa Allah A3lam.

                          Commentaire


                          • Roq3a c'est la pièce cousue sur un vêtement en vue de le raccommoder après une déchirure ou une usure.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                            Commentaire


                            • Hello Delci,

                              Dans notre Daridja, oui Req3a signifie cela mais dans l'arabe littéraire le champ sémantique.

                              Est-ce que tu sais par exemple que la table des échecs s'appelle en arabe roq3at echatrendj?

                              Commentaire


                              • Envoyé par Abdu
                                C'est quoi une ROG3A qui n'a rien à avoir avec RAGGA3, qui signifie?
                                yeraqqa3 : Raccommoder un habit déchiré. Au sens figuré: bricoler mal une réparation, réparer à la va-vite, rapprocher entre elles des personnes en conflit...
                                roq3a (tarqi3a chez moi) c'est la pièce sur un habit raccommodé.

                                yerga3 : Radoter (peu usité), a un sens proche de yeka3rer, yahdher fe l'khaoui, yechkel.
                                regga3 : radoteur.
                                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X