Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu: la darija des régions II

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ETerwich, c'est l'étourderie ...
    Je ne pense pas que ce soit vraiment arabe et je ne sais pas d'oû ca vient cette bizarerie hhéhéhé
    mTarwach, mTayqer, mkhalkhel, tout ca, c'est dans les mêmes eaux
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Ça doit venir de l'Arabe atrach, sourd-muet. On associait la surdité et le mutisme à la déficience mentale.
      Une autre possibilité serait darwich, simplet/niais en darija, mais c'est peu probable.
      ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• mTarwach, mTayqer, mkhalkhel, tout ca, c'est dans les mêmes eaux
        Oui, ça tombe dans le sens de disjoncté.

Une autre possibilité serait darwich, simplet/niais en darija, mais c'est peu probable.
        En effet, c'est à cela que j'ai pensé. En fait, c'est le topic créé par Benam sur les poèmes de Mahmoud Darwiche qui m'a fait tilt.
        Je pense donc que mtarwech est une déformation de derwich qui signifie un fou. Il est d'origine turque.
        En kabyle, en désigne un fou par aderwich.

Commentaire

• [...]
          Dernière modification par Someday, 17 février 2024, 20h12.
          Ancora Imparo

Commentaire

• Someday
            Absolutely no. You got wrong, Kho.

Commentaire

• [...]
              Dernière modification par Someday, 17 février 2024, 20h12.
              Ancora Imparo

Commentaire

• Juste une coïncidence entre le nom du poête et les mots "mtarwech", "derwich" ou "aderwich" en kabyle. Ni plus ni moins.

Commentaire

• [...]
                  Dernière modification par Someday, 17 février 2024, 20h13.
                  Ancora Imparo

Commentaire

• Someday
                    Don't worry. Hiro is like my sister. Moreover, I know very well her voice and I highly appreciate it. Don't you know that we made a great duo toghether previously !?

Commentaire

• tous les Algériens savent ce que c'est que le 3jâr que portainent nos élégantes Algériennes avec le 7aik.

mais tous ne connaissent pas l'origine du mot...
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Protection contre le regard du voisin (eldjar).
                        Une certitude : en portant le 3djar, elles avaient toutes de beaux yeux.

Commentaire

• héhéhé Bingo !

c'est le voisin, le problème héhéhé

wach t'rigardi ya jâr ?

Commentaire

• Elle était trop facile.
                            Ramènes une photo d'elle si tu en as.

Commentaire

• Ma mère quant à elle, Allah yar7amha, c'était la 3wina...on les appelait les cyclopes,
                              pas besoin de 3jar, on couvre tout avec le 7aik et on ne laisse apparaitre qu'un oeil héhéhé

Commentaire

• Bonsoir à tous

Je me permets de me joindre à vous (m'incruster) avec cette vidéo sur "el hayek" ... votre discussion Miamo & Bachi m'a interpellé

Bachi @ 1.38 mn elle évoque effectivement la "3wina" et juste après de "la3djar".
                                (Allah yerham ta maman )

J'ai trouvé d'autres vidéos intéressantes sur el hayek mais je ne veux pas polluer le topic c'était juste une petite parenthèse
                                Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

Commentaire

Chargement...
                                X