Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libération de la femme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je m'excuse devant tous ceux dont j'ai heurté la sensibilité religieuse.
    Je me suis exprimé par colère envers l'interprétation des textes religieux par une bande de manipulateurs du sacré.
    Je le dis comme je l'ai déjà dit auparavant, je respecte toutes les formes de croyance. Je suis de culture musulmane, même si certains n'aiment pas trop l'expression. Je me révolte souvent contre ceux qui disent des énormités sur l'islam, du genre, "c'est une religion violente".
    Faire un peu de provocation, c'est une façon de tirer une sonnette d'alarme et de se dire qu'on peut parler de tout; que l'on doit réouvrir les portes de l'ijtihad, version 2005. La façon dont on a interprété le Coran en 800, n'a pas été la même qu'en 1200 ou 1600. Il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas en 2005.
    Encore une fois pardon pour ma fougue. Elle est à la mesure de ma déception envers certaines choses.

Commentaire

@ Ismet

Dans une certaine mesure, tu n’as pas tord tout a fait, les interprétations de pseudo imams des fin de semaines ont tous foutu le bordel sur la religion, juste pour te dire qu’il n’y a pas un islam mais plusieurs islams avec une grande diversité géographique, culturelle, mais tous affectés d’un décalage chronologique.

Le monde islamique est plus jeune de six siècle que le monde judéo-chrétien.

Le monde islamique n,a pas connu sa réforme, il n’a connu ni la révolution bourgeoise ni l’industrialisation, il n’a donc pas connu la démysthologisation, le processus d’étude critique de l’héritage biblique qui commençait au XVII siècle.
      C’est ce qui explique sans doute que le monde islamique qui a connu son essor intellectuel et critique entre VIII et XI s’apprête aujourd’hui a traverser sa réforme.

C’est juste mon opinion, svp, gardez les couteaux dans les vestiaires.

Commentaire

C’est ce qui explique sans doute que le monde islamique qui a connu son essor intellectuel et critique entre VIII et XI s’apprête aujourd’hui a traverser sa réforme.

Inchallah...
        Espérons que cette réforme se fasse avec moins de sang versé...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

...et malheureusement, le sang versé actuellement ne fait pas aller dans le sens de la réforme mais plutôt dans le sens de la radicalisation de ce qui existait déjà. La colonisation américaine ou israélienne ne fait qu'aggraver les choses.

Commentaire

la femme et votre propagande

salam

à chaque époque il y a zorro ou tarzan de la jungle qui vient sauver et proteger la vie des opremis des faibles , dans ce cas c'est ismet qui vient lancer un topic critique la vision de la morale islamique vis à vis des femmes sous pretexte liberation des femmes
            dans un topic il y a l'un des forumistes qui affirme que l'epanouissement de la femme commence par la cigarette

bon pour cela j'ai rien à ajouter

si la cigarette est un symbole d'emancipation ainsi que le champagne

si le modele occidentale de la femme est notre ideal à suivre pour etre une femme liberée

si l'islam qui protege tout les droits de cette femme ainsi assurer la longetude de la durée de vie d'un couple devient un symbole de soumission

or qu'on oublie et on cache toujours

la violence des femmes en occident precisement et dans d'autres croyances qui selon eux elles protegent la femme
            que

Chaque année, 5000 femmes indiennes sont tuées ou se suicident parce que leur dot est considerée comme insuffisante (en Inde, c'est la famille qui paye la dot au futur époux).

En Russie, la moitié des personnes assassinées sont des femmes tuées par leur partenaire mâle.

Aux Etats-Unis, une femme sur 5 sera violée au moins une fois dans sa vie. Une femme est violée toutes les 3 minutes

et que

Les femmes sont privées des connaissances, des moyens et de la liberté pour gérer leur vie et celles de leurs enfants.
            La majorité des femmes au monde n'ont pas le droit de posséder, d'hériter ou de contrôler argent et terres.

Aux Philippines, il a fallu 9 ans pour faire passer une loi disant que le viol est un crime.

et ops j'ai oublié le pays des droits de l'homme (pas les femmes ,,pas encore)

- 95 % des victimes de violence en France sont des femmes.
            - 8,9 % des femmes déclaraient avoir été agressées au cours de l'année 1997.
            - 19,8 % des femmes se plaignaient d'avoir été harcelées sexuellement pendant la même période

------------------------------------------------------------------
            et avec tous ça vous essayez de nous faire croire que votre société (moderne) entre parentheses se soucie des droits de la Femme...
            si vous étes vraiment sincères, vous verrez que l'Islam répond à tous les besoins de la Femme
            Dernière modification par schrodinger, 21 août 2005, 05h43.

Commentaire

simple point de vue de femme française

comparer deux cultures, deux sociétés pour savoir quelle est la meilleure est chose vaine : ce n'est pas manichéen;
              il n'y a pas tout blanc d'un côté, tout noir de l'autre

il ne faudrait pas comparer des comportements individuels pour comparer des sociétés

on ne peut pas non plus imposer une certaine idée de la "liberté" aux femmes

qu'est-ce que cela veut dire?
              la femme dans l'Islam?
              la femme algérienne n'a sans doute pas la même vie que la femme saoudienne ou iranienne

c'est vrai, en occident, "certaines" femmes sont asservies différemment mais pas toutes non plus!!
              la majorité, dans le fond, vit comme les femmes algériennes au sein du couple (à savoir que les femmes sont les maitresses de maison, que ce sont elles qui vont choisir l'aspirateur mais c'est le mari qui choisit la voiture familiale!)
              et finalement, cela convient bien

après bien sûr, il y a les comportements individuels des hommes parfois répréhensibles

je pense que les hommes qui frappent leurs femmes n'ont pas de religion particulière, ne sont pas plus d'ici que d'ailleurs
              ni ceux qui les violent
              (j'ai vu qu'en Afghanistan, les hommes violaient impunément des femmes)

ce sont des délinquants, toutes les sociétes en ont;

selon le point de vue que l'on veut défendre, on peut trouver tous les arguments de part et d'autre

ce qui est certain, c'est que l'évolution de la société algérienne ne doit pas se faire en copiant l'évolution en France par exemple

chaque société doit évoluer selon ses valeurs ; rester fidèle à certaines valeurs n'empêche pas de se moderniser
              et copier une autre société n'est pas forcément un progrès

mais l'évolution est nécessaire partout
              les besoins changent;
              je ne connais pas bien l'Islam aussi ne vais je pas juger

mais je pense que si les messages fondamentaux avaient
              été donnés aux humains de nos jours, peut-être eussent-ils été différents

ce sont les qualités individuelles qui font les hommes ; la religion ne leur servira que de justification à leurs actes(car on peut tout faire dire à un texte)

et souvent, quand il faut justifier un acte, c'est que ...il n'est pas innocent

Commentaire

"L'Islam a donné à la femme tous ses droits", tout est résumé dans cette phrase. Des droits qui ne sont pas les mêmes que ceux donnés aux hommes. Oui, l'Islam harara ( a libéré ) la femme mais il l'a gardée en tutelle ... sous la tutelle de l'homme.
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

ismet

derrière tes questions rhétoriques je devine un réel intérêt pour les femmes qui souffrent de situations injustes, mais ne crois pas qu'en attanquant le Corann tu trouveras un coupable idéal, car les fautifs sont les hommes et leur interprétation de la loi...
                  en ce qui concerne le divorce, l'islam le permet pour l'homme et la femme mais il le réglemente plus en ce qui concerne l'homme pour éviter à celui-ci d'en abuser et de se déresponsabiliser de sa femme, surtout si celle-ci attend un enfant.une femme qui veut divorcer a moins de chances de léser son mari que l'inverse car l'homme a toujours abusé de sa force por s'imposer. l'islam est venu régler ça, et peut être que le code de la famille n'est pas assez clair concernant cela...mais l'esprit est là.
                  concernant l'autorisation parentale je t'accorde que normalement on devrait aussi l'exiger du père concrenant la mère
                  concernant le témoignage, il faut en retenir l'esprit: à savoir si une personne est incompétente il en faut 2 (ne pas oublier qu'à l'époque de mohammed les femmes étaient plus entretenues et moins au fait des transactions en tout genre)
                  concernant l'héritage, il part du principe que puisque l'homme doit à lui seul pourvoir aux besoin de sa famille, il hérite plus. le problème aujourd'hui c'est que les femmes bossent aussi pour aider leur mari et il faudrait en tenir compte.c'est vrai
                  concernant les femmes seules avec 7 enfants après un divorce, c'est horrible mais l'islam n'y est pour rien ni le code en soi mais la non application du code justement!car l'homme doit pourvoir aux besoins de ses enfants !!!! il faudrait peut être mettre en place une justice plus forte et exigente en pratique!
                  concernant l'adoption c'est un faux problème, j'estime qu'il est aussi malsain de faire croire à un enfant que tu es son géniteur y 'a qu'à voir les ravages que ça fait en occident.
                  enfin il me semble que tu as oublié l'histoire du wali et c'est sur ce point que je te rejoins à 100% car j'estime qu'une femme doit être majeure au même titre qu'un homme et se représenter elle-même, car rien dans le coran n'impose de tutelle sauf à l'enfant.or une femme de 20 ans n'est pas une enfant
                  Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

@benteljazair.

Tes propos sont, j'en suis convainvu, fort intéressants mais pour en connaître la teneur, il aurait fallu avoir une bonne maîtrise de la lague de shakspaere.

Alors pour nous donner la possibilité de tirer profit de tes interventions pourrais-tu, s'il te plait, traduire, de temps en temps, dans la langue de Voltaire?
                    Un grand merci.

Commentaire

mais l'évolution est nécessaire partout
                      les besoins changent;
                      je ne connais pas bien l'Islam aussi ne vais je pas juger

L'évolution en occident?
                      Il me semble que la femme n'a plus rien à envier à l'homme en droits.
                      Je pense même que le féminisme, devenu aujourd'hui désuet, est allé trop loin et finalement inversé les injustices. C'est l'homme occidental qui, maintenant, pâtit.

Dans le monde musulman,
                      Je suis d'accord avec Brume: c'est ardu et c'est aux femmes musulmanes de se libérer du joug du machisme et du patriarcat.
                      Dernière modification par Bachi, 21 août 2005, 17h29.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

c'est l'attachement des gens a leurs traditions ou la femme et dominer par l'homme ,et ou l'homme ce voit supérieur a la femme ,qui cause probléme et non pas l'islam qui a libéré la femme et qui a donner le droit a la femme comme oceane la soulignée ,l'islam c'est aider sont prochain,etre tolérant et ne pas juger etc ...etc il suffis juste de l'interpreter correctement ,mais les gens ne pensent que ce qu'ils ont envie de penser sur l'islam ,et on n'a l'impression que la femme et le pire ennemie de l'homme ,comme si il y'a cancurrence quelque par ,il on peur de la liberté de la femme ou je sais pas quoi ..................
                        chercher le coupable ?
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

c'est peut être exagéré de dire que désormais , en occident, c'est l'homme qui patit

en France, les femmes gagnent, à responsabilité égale, 20% en moins et les lois sur la parité ne sont pas respectées!!!!

mais c'est vrai qu'en Amérique du Nord, il y a une nouvelle espèce de femmes , espèce créée par le féminisme à outrance; des femmes catratrices pour les hommes effectivement
                          mais en Amérique c'est toujours "trop"

moi, je suis d'accord avec Malika et Amarimaa ; ce n'est pas l'Islam qui est en cause

c'est vrai, les hommes ne veulent pas lâcher le pouvoir,ni en Algérie, ni en France

le pouvoir ils l'ont eu dans les temps anciens où règnait la loi du plus fort qui est la loi de la nature

aujourd'hui, il y a des lois , des règles , ce n'est plus la loi du plus fort

seulement les hommes ont peur qu'en ne dominant plus les femmes, ils seront moins virils!
                          c'est assez freudien!

Commentaire

mais c'est vrai qu'en Amérique du Nord, il y a une nouvelle espèce de femmes , espèce créée par le féminisme à outrance; des femmes catratrices pour les hommes effectivement
                            mais en Amérique c'est toujours "trop"

Je ne crois pas que ce soit un problème strictement américain.

Le féminisme tel que pratiqué en Europe ou en Amérique, comme tous les autres racismes, comme toutes les autres guerres de religions, son but premier est de justifier des crimes et délits de droit commun, de justifier des spoliations et des privilèges, en disqualifiant un ou plusieurs boucs émissaires. Comme tous les autres racismes, comme toutes les autres guerres de religions, son but secondaire est de donner une apparence de rationalité à un bagage de haine héritée et déréférencée, en quête de cibles sans danger sur lesquelles se focaliser. Autrement dit, comme tous les autres racismes, le féminisme moderne est une organisation collective de la paranoïa : une astuce pour projeter sur autrui toutes ses propres turpitudes qu'on n'est pas capables de s'avouer.
                            La seule différence par rapport à d'autres racismes comme ceux moins populaires (en France) d'islamisme ou de lepenisme, est qu'il a sélectionné celle des discriminations qui échappe à toute sanction légale : le sexisme. Ici, l'objet désigné pour recevoir tous les ressentiments, est l'autre sexe, tout représentant de l'autre sexe qui ne soit totalement soumis et asservi. C'est le seul racisme qui reçoive des subventions des municipalités, des collectivités locales, des ministères.

Comme tous les autres racismes et guerres de religions, le féminisme moderne sert à nier l'individu, à disqualifier en masse tout ce qui est autre. Tout mécréant qui résiste est automatiquement prétendu monstre symétrique, ou dans leur jargon : « masculiniste ».

Un échantillon du féminisme français ( nous connaissons tous des tas de ce genre)
                            Michèle Dayras a écrit sur son site « sos sexisme » le 23/10/2003 à: « la définition du "sexisme" est la discrimination à l'encontre des femmes ! », et le 22/08/2001 : « Pour moi, tout homme est un " salaud " en puissance, comme on pourrait dire que tout homme est un violeur ou un intégirste en puissance. Je pense, aorès tant d'années passées à militer, qu'il ne s'agit que d'une question de degré dans l'abjection, ce qui fait que certains hommes peuvent passer pour sympa : ceux qui n'ont pas été confrontés à la réalité et que leur petite femme chérie...conforte dans leur machisme; ceux-là ne sont pas trop véhéments car ils n'ont pas l'impresion qu'ils vont perdre le pouvoir avec tous les privilèges qui s'y rapportent. »

Commentaire

Bachi,

tu es d'accord, ce sont des extrêmistes!

mais vrai, dans mon entourage en France, je n'en connais pas spécialement

et heureusement!

en fait, moi, si j'ai parlé de cela, c'est juste pour dire que, m^mesi les femmes algériennes ont un combat à mener, l'exemple occcidental n'est pas forcément le meilleur!

moi, je suis enfant de femme seule car veuve avant ma naissance; qui a élevé en plus de moi 2 cousines et un cousin orphelins
                              je suis née en 56 ! ma mère n'a pas eu besoin de féminisme! à mes yeux c'est une précurseuse (sais pas si on utilise au féminin)
                              elle a travaillé, elle a assumé
                              mais au bout du compte, aujourd'hui qu'elle a 80 ans, elle se dit que c'eut été plus simple de s'appuyer sur un compagnon

elle était libre, libre de se débrouiller toute seule

Commentaire

Je ne suis pas d'accord quand vous dites que la femme Algérienne a un combat à mener. Pourquoi spécialement la femme? S'il y a des injustices dans une société c'est toute la société qui doit être concernée. Opposé la femme à l'homme ou l'homme à la femme ne résoudra rien et je crois que le fond du problème est là.
                                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Chargement...
                                X