Accueil > SPORTS > l’Algérie candidate à l’Organisation de la session du C.I.O. en 2007

l’Algérie candidate à l’Organisation de la session du C.I.O. en 2007

dimanche 7 mars 2004, par Hassiba

L’Algérie s’est portée candidate pour la première fois de son histoire à l’organisation de la session du Comité international olympique en 2007, a-t-on appris, vendredi, auprès du Comité olympique algérien (COA).

« L’Algérie sera le premier pays arabe et africain à se porter candidate pour abriter les travaux d’une session du CIO », a confirmé le président de du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, espérant que sa demande obtiendra les faveurs de l’instance sportive mondiale.

Les responsables du mouvement sportif algérien comptent profiter du séjour du président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, arrivé à Alger jeudi, pour lui faire visiter les installations sportives et essayer de le convaincre de la possibilité de la tenue de la prochaine session du CIO à Alger.
« La visite du président du CIO en Algérie dénote, déjà, l’intérêt accordé par son instance pour le sport algérien, et particulièrement pour ses instances », a indiqué à l’APS le président du COA.

Le Comité international olympique apporte depuis quelque temps une aide conséquente à travers les 21 programmes de solidarité olympique, en plus des programmes spéciaux. « Le CIO par le biais de sa fondation (Olympafrica) avait octroyé une aide spéciale de 500 000 dollars qui sont en instance d’imputation sur le stade Ferhani », a rappelé M. Berraf. Ceci s’ajoute à l’aide spéciale octroyée dans le cadre du séisme du 21 mai, qui reste à matérialiser, puisqu’au début le COA, compte tenu du fait que le centre de Ghermoul a nécessité des bourses spéciales pour la préparation des athlètes algériens. « Néanmoins, le COA et le CIO ont convenu de reconvertir cette aide en une aide en participation pour l’aménagement de la piste d’athlétisme de Tikdjda », a précisé le président du COA.

Pour sa part, M. Rogge avait réitéré le soutien du CIO à l’Algérie et sa disponibilité d’apporter sa modeste contribution pour la restauration des infrastructures sportives endommagées.

A.P.S.