Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Svp si vous connaissez les règles de Bezga pouvez vous me les dire?
    C'est une des nombreuses variantes du jeu de cartes qu'on appelle en français Bésigue...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9sigue


    c'est les souafas qui disent laghb pour bouche...
    Ça se dit aussi chez moi, mais généralement il a une connotation négative. Je le traduirais, comme Iska, par gueule.
    Lorsqu'on dit, par exemple, de quelqu'un laghbou mcharrak, c'est pour signifier que c'est une grande gueule...
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • C'est une des nombreuses variantes du jeu de cartes qu'on appelle en français Bésigue...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9sigue

      Si mes souvenirs sont bons, ca ne ressemble pas à ca...
      J'arriverai bientôt avec la regle de jeu

      Commentaire


      • Sanadja? C est pas le panier
        Exact !
        C'est un panier en roseaux fait à la main pour y mettre les figues
        du coté de chez nous c'est sanadj, également sorte d'emballage en roseau pour faire conserver du fromage fait maison, j'ben,
        mmm ça me donne l'eau a la bouche ce J'ben, il est inimitable mais hélas tend a disparaitre, les derniers qui en produisaient achètent desormais leur lait en sachets, ont délaissés les grands espaces, l'élevage de vaches et brebis pour s'installer dans des appartements AADL
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • " 3efni". Qui connait...

          Commentaire


          • " 3efni". Qui connait...
            C'est laisse moi tranquille, fout moi la paix .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • Iska

              Bravo!

              Commentaire


              • " 3efni". Qui connait...
                Aussi, el 3ef est le dégoût.

                Commentaire


                • " 3efni". Qui connait...
                  On dit aussi qîlni (= lâche-moi la grappe, les baskets)

                  Aussi, el 3ef est le dégoût.
                  Il y a tout de même une petite différence de prononciation. Le premier je l'écrirais 3effni (avec un e bref et un f redoublé عفّني), tandis que le second je l'écrirais y3âf (avec une voyelle plus longue et un f simple يعاف)...
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                  Commentaire


                  • N'3if , 3ayaftni,
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • Zeqqou = complètement fauché زقّو

                      Commentaire


                      • Que signifie le mot "Zamel" et "zwammal" au pluriel ?

                        mes excuses si c'est vulgaire
                        Dernière modification par El Corso, 28 septembre 2016, 19h46.

                        Commentaire


                        • Que signifie le mot "Zamel" et "zwammal" au pluriel ?
                          c'est un ****.

                          Alors on l'écrit autrement: **

                          encore autrement p d
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • l'bazga

                            Cela fait très très longtemps que je n'ai pas joué à l'bazga. Je cite les règles de mémoire avec peut-être quelques erreurs, mais globalement cela se jouait comme décrit.

                            l'bazga se joue avec un jeu de 40 cartes espagnoles.
                            On retrouve le mot dans l'expression : kchef l'bazga qui signifie révéler un secret ou quelque chose de non connu, diffuser une information.

                            Cela se joue à 2, 3 ou 4 joueurs (individuellement ou en équipes de 2 contre 2).
                            La valeur de chaque carte est donné par le nombre inscrit dessus (1 pour llaz, 2 pour dos etc.) avec 10 comme valeur pour toutes celles qui vont du 10 (souta) au 12 (rey).
                            La carte 7 oro ou 7 d'heb est un joker (carte à gauche dans l'image ci dessous). On l'appelle le dingue (prononcé: deng) et peut remplacer toute autre carte au cours d'une donne:


                            On distribue à chaque joueur 3 cartes sans les montrer.
                            Si un joueur a un "brelan" (avec ou sans dingue), il marque 5 points et on passe directement à une autre donne.

                            Sinon, chaque joueur compte la somme des valeurs de ses cartes.
                            Si on a un dos un cinco et un rey, on a 2+5+10=17.

                            Si ce nombre est inférieur à 10, le joueur annonce alors bazga !
                            Si 2 joueurs ont bazga, alors chacun, sans montrer ses cartes, annonce la valeur totale de ses cartes. Celui qui a la plus petite bazga emporte cette phase du jeu.
                            Celui-ci inscrit dès cet instant un certain nombre de points (2?). Il doit alors montrer ses cartes (yekchef el bazga). Il va ensuite demander des cartes supplémentaires en faisant en sorte que la valeur totale de ces cartes ne dépasse pas 31.
                            S'il dépasse 31 points (on dit que "dkhoul" = il est entré), le joueur perd tous les points marqués durant cette donne et est même pénalisé (-1 point ?).
                            Sinon, on compte les points (donnés ici approximativement):
                            – une paire: 1 point
                            – un brelan: 5 points
                            – un carré: 10 points et les autres joueurs ne marquent rien (on enregistre le score et on passe immédiatement à une autre donne si la partie n'est pas terminée)
                            Si la valeur totale finale des cartes est de 30 il marque 1 point supplémentaire, de 31: 2 points supplémentaires.

                            Après cela, les autres joueurs peuvent demander des cartes supplémentaires tout en évitant le dkhoul. Les points à marquer pour eux sont comptés comme décrit ci-dessus (paire-brelan-carré).

                            L'objectif final est, comme à la belote, d'être le premier à atteindre un certain score.
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                            Commentaire


                            • Bonjour, bonsoir Benam..

                              Il y a un mois environ, J'ai donné les règles de la Bezga à un dénommé Mehdi..
                              ca ressemble à ce que tu as écris. Quelques petites différences.


                              souta, krat, rey ..les figures.

                              Les 4 couleurs
                              - eddinari
                              -esbata ( les épées)
                              -el 3gueguef ( je ne sais pas d'oû ca vient les 3gueguef...je serais très curieux de la savoir si quelqu'un sait.)
                              - la 4eme couleur, je ne m'en souviens plus.

                              Commentaire


                              • jehda??il faut pas le répéter ou le montrer en principe

                                guemla??c'est la futur belle mère qui en cherche une en general, a l'epoque

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X