Accueil > PORTRAITS > La Tunisie, joyau de la civilisation romaine

La Tunisie, joyau de la civilisation romaine

dimanche 17 décembre 2006, par Bilal

Pays touristique par excellence, la Tunisie est aussi une destination de choix pour les touristes culturels intéressés par la civilisation romaine en Afrique du Nord.

Le musée Bardo en Tunisie

En 146 av. J.-C., Rome réalise un rêve : rayer de la carte Carthage, sa grande rivale située à proximité de Tunis. Les cinq siècles de civilisation romaine suivants ont laissé des traces indélébiles dans le paysage tunisien. Une épopée qu’on peut découvrir en trois petites journées d’excursions accessibles à partir de la côte. Au beau milieu d’un paysage dominé par les oliviers se dresse, d’un trait, le monument romain le plus impressionnant de la Tunisie : l’amphithéâtre d’El-Jem. Au cur de cette petite ville située non loin des zones touristiques côtières de Mahdia et de Monastir, il est facile d’oublier que la riche cité commerçante Thysdrus se trouvait au carrefour des routes commerciales, et que certains soirs, quelque 30 000 personnes venues parfois de loin se massaient sur les sièges de marbre de cet amphithéâtre moderne.

Encore aujourd’hui, on peut visiter les « coulisses » souterraines où les fauves et les gladiateurs attendaient d’être remontés par un ingénieux système d’ascenseur. Que le spectacle commence ! Avec ses 149 mètres de longueur et ses trois étages, il n’a peut-être pas la taille colossale de celui de Rome, mais son remarquable état de préservation permet au visiteur de ressentir l’esprit de ces lieux. Dommage que les troupes de Mohammed Bey aient eu l’indélicatesse de percer une brèche dans l’amphithéâtre en 1695 afin d’y déloger des ennemis. Au sommet d’une verdoyante colline au sud-ouest de Tunis trône l’ancienne ville numide « romanisée » de Dougga, qui a connu son âge d’or durant la période romaine en Tunisie. Du haut des gradins du théâtre, on profite d’une très belle vue panoramique de la ville et de la plaine environnante.

On peut ensuite emprunter une route de pierres en direction du centre-ville, où domine le capitole, un immense bâtiment qui a remarquablement traversé le temps. Le forum, le marché et quelques temples forment le cur de la florissante cité. Les maisons des nobles sont situées à proximité, le long d’une grande rue, alors que des demeures plus humbles ont été érigées en périphérie. Pour terminer ce petit voyage dans le temps, on rentre à Tunis, où le musée Bardo est un passage obligé. Entre les murs de ce majestueux palais sont regroupées les plus belles mosaïques de Tunisie, car pour préserver son patrimoine, l’État a centralisé et restauré les plus remarquables. Chaque salle renferme des mosaïques trouvées sur un site (Dougga, Bulla Regia, El-Jem, Carthage, etc.), ce qui donne de la cohérence à ce lieu chargé d’histoire.

Synthèse de Billal
D’après La Presse