Accueil > PORTRAITS > Abdelatif Benachenhou

Abdelatif Benachenhou

lundi 28 mars 2005, par nassim

Abdelatif Benachenhou est le conseiller économique du Président de la République Algérienne Abdelaziz Bouteflika et le Ministre des Finances.

Abdelatif BENACHENHOU en seminaire.

Né le 31 mars 1943 à Tlemcen, dans l’Ouest algérien, Abdelatif Benachenhou est un fidèle du président Abdelaziz Bouteflika. Professeur Agrégé de Sciences Economiques et lauréat du concours d’économie politique de l’université de Paris, Diplômé de Sciences Po Paris, le Professeur Abdelatif Benachenhou est l’un des premiers agrégés d’économie de l’université algérienne. Il a enseigné à l’université d’Alger au début des années 70 avant de devenir directeur de l’Institut de Sciences Economiques. Il a par la suite dirigé le Centre de recherches en économie appliquée (CREA) à Alger. De 1976 à 1982, il est Secrétaire général de l’Association des Economistes du Tiers Monde. En 1977-1978, sous le régime du président Chadli Bendjedid, il est coopté à la tête de la Commission des Affaires Economiques et Sociales du Front de Libération Nationale.

Abdelatif Benachenhou est l’un des théoriciens de l’économie algérienne administrée. Il a effectué des travaux de recherche sur la théorie du développement et du nouvel ordre économique mondial et a publié de nombreux ouvrages notamment sur l’économie algérienne et les pays en développement. Il fait partie du « brain-trust » du président Bouteflika qu’il accompagne dans ses déplacements à l’étranger. Collaborateur direct du chef de l’Etat, il est nommé en 1999 Ministre des Finances dans le gouvernement d’Ahmed Benbitour. Lorsqu’ Ali Benflis succède à celui-ci le 10 août 2000, Abdelatif Benachenhou est maintenu à la tête de ce département. Il le quitte le 31 mai 2001 pour rejoindre le staff du président comme Conseiller économique du Président de la République. Fin avril 2003, Abdelatif Benachenhou est nommé à nouveau Ministre des Finances au sein du Gouvernement. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’analyse économique algérienne, la coopération internationale et l’environnement.

source : forum-events.com