Accueil > INTERNATIONAL > Abdelaziz écrit au roi du Maroc

Abdelaziz écrit au roi du Maroc

dimanche 10 juillet 2005, par Bilal

Devant l’attitude répressive du Maroc, Mohamed Abdelaziz, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a pris l’initiative d’écrire au souverain marocain pour exiger l’arrête immédiat des opérations policières dont sont victimes les populations civiles du Sahara Occidental.

Mohamed Abdelaziz a écrit au roi du Maroc.

Dans sa lettre au roi du Maroc, Mohamed Abdelaziz se dit entièrement disposé au dialogue dans le cadre de la légalité internationale pour le parachèvement de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique à travers lorganisation dun référendum libre, équitable et démocratique au Sahara Occidental. Le quotidien angolapress ajoute que Mohamed Abdelaziz aurait exigé larrêt "de la campagne de répression qui sabat sur les Sahraouis", et estime que le plan Baker "est la seule voie à même de régler le conflit du Sahara occidental".

"Il (le plan de paix) constitue incontestablement lunique voie pour mener à bien la décolonisation conformément à la légalité internationale", écrit Abdelaziz qui prévient que "la radicalisation de la politique du Maroc peut conduire à des dérapages dangereux comme le retour à la guerre, lexécution dun génocide comme cela a été le cas au Timor Oriental ou une attaque contre un pays voisin". Abdelaziz invite le roi Mohamed VI à cesser la politique de léchec "entretenue par ses proches conseillers qui linduisent en erreur", tout en avertissant que le Front Polisario ne tolérera plus les campagnes de désinformation, dintoxication qui accompagnent les exactions et les graves dépassements des services de sécurité marocains.

"Ce qui ne saurait être acceptable cest la persistance de la propagande marocaine anti-algérienne qui frise lhystérie", poursuit la lettre, qui souligne que "cette propagande qui saccentue chaque fois que le régime marocain se trouve en difficulté par rapport au conflit du Sahara Occidental". Le président sahraoui estime qu'"il nest plus acceptable que les forces marocaines continuent de réprimer quotidiennement les populations civiles sahraouies, comme il nest plus acceptable quelles continuent, en toute impunité, à torturer les femmes sahraouies pacifiques, à poursuivre les enlèvements et à commettre des exactions contre les défenseurs sahraouis des droits de l`homme".

© Billal, algerie-dz.com
Avec notes de angolapress