Accueil > INTERNATIONAL > Accident d’avion au Nigeria

Accident d’avion au Nigeria

dimanche 29 octobre 2006, par Samir

L’accident de l’avion de la compagnie nigériane ADC, qui s’est écrasé et a pris feu après avoir décollé de l’aéroport d’Abuja, a coûté la vie à plus de 100 personnes, selon les autorités nigérianes.

Accident d’avion au Nigeria

Parmi les victimes de l’accident figure le sultan Maccido, chef spirituel de la communauté musulmane du Nigeria. Son fils, qui était sénateur, ainsi que le vice-gouverneur de l’Etat du Sokoto sont également au nombre des morts.

Un responsable de la compagnie ADC a annoncé que l’appareil, un Boeing 737 à destination de Sokoto, dans le nord, transportait 105 personnes. L’avion s’est écrasé peu après le décollage à deux kilomètres environ de la piste d’envol de l’aéroport d’Abuja. On compte au plus cinq survivants, qui ont été hospitalisés. Deux sont dans un état critique.

Les autorités d’Abuja (Nigeria) ont fait état de mauvaises conditions météorologiques au moment du décollage. Mais il faudra attendre les résultats de l’enquête pour connaître les raisons de la catastrophe. "L’accident d’avion a provoqué la mort de notre sultan bien aimé", a déclaré à la presse le gouverneur de l’Etat du Sokoto, Attahiru Bafarawa, qui a décrété six jours de deuil à sa mémoire.

Dans un premier temps, les responsables de l’aéroport ont tenu les journalistes à distance du lieu de l’accident, à l’extrémité de la piste d’envol, invisible depuis le terminal, où ont afflué véhicules de secours, ambulances et camions militaires. Un journaliste de Reuters qui a pu se rendre sur les lieux a rapporté que seule la queue de l’avion, un moteur et un morceau d’aile étaient encore reconnaissables. C’est le troisième accident aérien majeur au Nigeria en un an.

Synthèse de Samir
D’après Reuters