Accueil > INTERNATIONAL > Achoura sanglante pour les chiites irakiens

Achoura sanglante pour les chiites irakiens

samedi 19 février 2005, par nassim

Alors qu’ils célèbrent Achoura, l’une des dates les plus importantes de leur calendrier religieux, des attentats ont frappé deux de leurs mosquées faisant une vingtaine de morts à Bagdad.

Deux attentats contre des mosquées chiites ont fait une vingtaine de morts vendredi à Bagdad. Dix-sept personnes ont été tuées et 23 autres blessées dans un premier attentat suicide dans une mosquée chiite du sud de la capitale, en plein deuil de l’Achoura, a annoncé la police irakienne. « L’attentat a été perpétré par un kamikaze portant une ceinture d’explosifs dans la mosquée Kazimain, du quartier Abou Dichr, près de Doura », a déclaré à l’AFP un officier de la police, présent à l’hôpital Yarmouk.

« Je venais juste de commencer la prière du vendredi lorsque une énorme explosion a secoué les lieux », a déclaré l’imam de la mosquée, cheikh Malek Kinani. Un porte-parole de l’armée américaine a confirmé l’attaque suicide, précisant qu’elle avait eu lieu vers 13 h 00 (10H00 GMT) sans pouvoir donner de bilan. Moins d’une heure plus tard, un deuxième attentat touchait une autre mosquée chiite. De source proche de la police, on indiquait que l’explosion était due à un tir de mortier près de la mosquée d’Ali al Baïa, dans l’ouest de la capitale. Selon la police, ce tir a fait un mort. De source médicale irakienne, on avançait un bilan d’au moins un tué et quatre blessés.

Les chiites irakiens, qui ont remporté la majorité absolue aux élections législatives du 30 janvier, célèbrent vendredi l’Achoura, l’une des plus importantes dates du calendrier chiite. L’Achoura marque le martyre de Hussein, fils d’Ali et de Fatima et petit-fils du prophète Mahomet, tué à la bataille de Kerbala en l’an 680. Hussein est le troisième imam des chiites. Lors de l’Achoura l’année dernière, plus de 170 personnes avaient péri dans des attentats suicide contre des foules de pèlerins à Bagdad et à Kerbala.

Vendredi, vêtus de noir et tenant des banderoles frappées du nom de « Hussein », plusieurs milliers de chiites ont défilé dans les rues de Bagdad. La foule s’est massée dans une large avenue du centre de la ville. La police irakienne est restée discrète. Etaient surtout présents de nombreux membres de l’organisation Badr, milice chiite fidèle au Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), influent parti politique chiite, une des principales composantes de l’Alliance irakienne unifiée (AIU) qui a remporté les élections du 30 janvier et compte 140 sièges au parlement, sur 275. « J’appelle tous les Irakiens à l’unité et j’assure chacun que l’Irak que nous voulons est un Irak unifié et sûr dont chaque citoyen, sans exception, bénéficie de la justice et de l’égalité », a lancé à la foule Abdoul Aziz al Hakim, chef du CSRII. Le point d’orgue des célébrations de l’Achoura viendra samedi, jour où des foules immenses convergeront vers Kerbala et Bagdad.

Par Libération.fr