Accueil > INTERNATIONAL > Affaire BNA : Trois algériens détenus au Maroc

Affaire BNA : Trois algériens détenus au Maroc

jeudi 16 février 2006, par Kahina

La Cour suprême du Maroc a reporté au 1er mars prochain sa décision d’extradition des trois Algériens accusés dans l’affaire du détournement de près de 20 milliards de dinars de la Banque nationale d’Algérie (BNA).

Les trois algériens arrêtés au Maroc sont soupçonnés d’avoir détournés 20 milliards de la BN d’Algérie.

La Cour suprême du Maroc a décidé de reporter l’audience au 1er mars prochain. Lors de cette audience, elle devra rendre sa décision d’extradition des trois accusés à la demande de l’un des avocats des trois prévenus, A.A.R., A.R. et H.M., qui étaient présents dans le box des accusés. Il faut souligner dans ce contexte que le royaume chérifien est lié à l’Algérie par un accord concernant les extraditions.

D’autre part, le procureur près la Cour suprême marocaine a rejeté la demande de liberté provisoire du principal accusé, formulée par son avocat. Le procureur général a estimé que cette demande n’avait aucune raison valable. Les trois accusés dans l’affaire BNA, qui font l’objet d’une demande d’extradition par l’Algérie pour détournement de fonds, actuellement en détention au Maroc, avaient demandé, la semaine dernière, à la justice marocaine de les libérer en attendant qu’elle prenne une décision sur leur cas.

Les autorités algériennes avaient lancé un mandat d’arrêt international contre les trois accusés pour leur implication présumée dans l’affaire de détournement de la BNA. Les trois Algériens, dont une femme, avaient fui l’Algérie vers le Maroc, après l’éclatement de ce scandale en octobre dernier. Ils sont actuellement incarcérés à la prison civile de Salé (près de Rabat) depuis le 4 janvier dernier.

Synthèse de Kahina
D’après le Quotidien d’Oran