Accueil > INTERNATIONAL > Afghanistan : Sévices et tortures dans la prison de Bagram

Afghanistan : Sévices et tortures dans la prison de Bagram

vendredi 20 mai 2005, par Hassiba

Dans une grande enquête publiée vendredi, le « New York Times » raconte comment deux prisonniers détenus en Afghanistan ont péri. Et décrit de multiples sévices survenus en 2002 dans la prison de Bagram.

Le dessin, réalisé par Thomas V. Curtis montre comment un prisonnier a été attaché au plafond de sa cellule.

L’information provient d’un rapport confidentiel de 2.000 pages rédigé par la branche d’enquête criminelle de l’armée américaine. Cette enquête se penche sur la mort, en décembre 2002, au centre de détention de Bagram, d’un chauffeur de taxi de 22 ans connu sous le nom de Dilawar et d’un autre détenu, un certain Habibullah. Dilawar serait resté enchaîné par les poignets au plafond de sa cellule pendant plusieurs jours avant de mourir. Il portait les traces de coups infligés aux jambes par ses gardiens. Pourtant, l’homme n’avait fait que passer avec son taxi près de la base américaine au mauvais moment.

Dans des déclarations sous serment, des militaires ont évoqué aussi divers mauvais traitements : une militaire marchant sur le cou d’un détenu ou infligeant des coups sur les organes génitaux d’un autre, ou encore des prisonniers enchaînés obligés d’embrasser les bottes de leurs geôliers. Un autre a été contraint de récupérer des bouchons de plastique dans un bidon rempli d’excréments. Tim Golden, le journaliste du « New York Times », explique que ces pratiques devaient permettre de rendre les prisonniers plus coopératifs lors des interrogatoires.

Les enquêteurs de l’armée ont conclu en octobre dernier qu’il y avait matière à inculper 27 militaires dans l’affaire Dilawar et 15 autres dans le dossier Habibullah, rapporte le quotidien. Deux soldats ont reçu un blâme et sept autres ont été inculpés.

Source : liberation.fr