Accueil > INTERNATIONAL > Ahmadinejad accuse Israël de racisme

Ahmadinejad accuse Israël de racisme

mardi 21 avril 2009, par Rédaction

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a accusé Israël de pratiquer le racisme et la barbarie contre les Palestiniens.

Ahmadinejad met à nu les pratiques d’Israël.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a surpris des diplomates européens hier, en s’exprimant lors de la conférence de Durban, à Genève. Lors de la conférence Durban 2 contre le racisme, qui se tient à Genève, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dont la venue à ce sommet a provoqué de nombreuses défections dans les délégations internationales, a une nouvelle fois été direct. Lors de la conférence sur le racisme « Durban II », organisée par l’ONU à partir du lundi 20 avril à Genève en Suisse, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s’est de nouveau fait remarquer par ses propos sur Israël. « Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils [les Alliés] ont eu recours à l’agression militaire pour priver de terres une nation entière sous le prétexte de la souffrance juive », a-t-il expliqué à la tribune. « Ils ont envoyé des migrants d’Europe, des Etats-Unis et du monde de l’Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée. Des efforts doivent être faits pour mettre un terme aux abus des sionistes et de (leurs) partisans », a poursuivi le président iranien.

« Je déplore l’utilisation de cette plateforme par le président iranien pour mettre en accusation, diviser et même provoquer », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui avait pourtant auparavant mis en garde M. Ahmadinejad contre « l’amalgame entre sionisme et racisme » lors d’une rencontre en tête-à-tête. Nicolas Sarkozy a lui qualifié les propos du président iranien d’ »appel intolérable à la haine raciste ». Il a appelé l’Union européenne à faire preuve d’une « extrême fermeté ». Pour Bernard Kouchner, « ce geste de protestation » doit provoquer une « prise de conscience » internationale. « Face à des attitudes comme celle que vient d’adopter le président iranien, aucun compromis n’est possible », a-t-il insisté. La Grande-Bretagne a elle aussi « condamné sans réserve » les propos « insultants et incendiaires du président iranien ». Côté américain, l’ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l’ONU, Alejandro Wolff, a qualifié de « honteux », « exécrables » et « haineux » ces paroles.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant