Accueil > INTERNATIONAL > Al Gore lauréat du prix Nobel de la paix

Al Gore lauréat du prix Nobel de la paix

vendredi 12 octobre 2007, par Rédaction

L’Américain Al Gore et le panel de l’ONU sur le climat ont reçu le prix Nobel de la paix pour leur lutte contre le réchauffement de la terre.

Al Gore obient le prix Nobel de la paix.

Le comité Nobel a innové cette année en décernant son prix le plus prestigieux, celui de la Paix : il n’a en effet pas décerné la récompense à un militant ou une organisation qui défend les Droits de l’Homme, mais à des hérauts de la lutte contre la réchauffement climatique : Al Gore, l’ancien vice-président américain, et le GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui travaille sous l’égide de l’Onu.

Le comité Nobel explique que le prix leur est conjointement décerné pour "leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l’homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements". Le Nobel -un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (1,08 million d’euros)- leur sera remis à Oslo le 10 décembre.

Synthèse de Mourad
D’après TF1