Accueil > INTERNATIONAL > Al-Jazeera interdite au Maroc
Al-Jazeera interdite au Maroc
dimanche 31 octobre 2010, par
Les activités de la chaîne qatarie Al-Jazeera au Maroc ont été suspendues par les autorités qui lui reprochent son traitement des dossiers des islamistes et du Sahara Occidental.
Le directeur du bureau d’Al-Jazeera à Rabat au Maroc, Abdelkader Kharroubi, a déclaré, selon la même source, que la chaîne « a toujours respecté les règles du professionnalisme et de la neutralité, notamment au Maroc ». « Le dossier d’Al-Jazeera n’est malheureusement pas entre les mains du seul ministère de la Communication. D’autres parties décident à ce niveau », a-t-il ajouté sans plus de précision. « Cette suspension est une erreur de la part des autorités marocaines, une erreur à laquelle nous sommes étrangers », a conclu M. Kharroubi.
Les autorités marocaines reprochent à Al-Jazeera la manière dont elle « traite les dossiers relatifs aux islamistes et à l’affaire du Sahara (occidental) », a indiqué à l’agence française un responsable du gouvernement sous le couvert de l’anonymat. Avant cette ultime décision, des restrictions ont été également imposées aux actions d’Al-Jazeera au Maroc dont le staff ne peut réaliser des reportages filmés sans autorisation préalable du ministère de la Communication. Pourtant, le traitement du dossier du Sahara occidental par Al-Jazeera, n’ignorant en rien la sensibilité de ce dossier, s’est toujours efforcé à la neutralité.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant