Accueil > INTERNATIONAL > Al Jazira indésirable au Maroc

Al Jazira indésirable au Maroc

mercredi 20 juillet 2005, par Rédaction

La forte audience d’Al Jazira au Maroc n’a empêché le ministre marocain de la communication de retirer l’accréditation du correspondant au royaume de la chaîne qatari, Al Jazira. Le journaliste en question, Abdessalam Razak, est accusé par Rabat d’avoir diffusé des "informations mensongères" et lui reproche "son manquement à la déontologie et aux obligations professionnelles".

Le Maroc a retiré l’accréditation du journaliste d’Al Jazira, Abdessalam Razak.

Dans un communiqué rendu public à Rabat, capitale du Maroc, le ministère précise que l’information incriminée faisait état de l’enlèvement par la sécurité marocaine d’un militant du Front polisario, Ali Salem Tamek, arrêté lundi pour "actes de vandalisme".

M. Tamek, qui a été placé en garde à vue à Lâayoune, est accusé d’avoir tenté d’entrer illégalement dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie.

En 2002, un tribunal d’Agadir, à 600 km au sud de Rabat, l’avait condamné pour son appartenance au Front Polisario, mouvement qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole dont le Maroc revendique la souveraineté.

En prison, il avait observé plusieurs grèves de la faim avant d’être gracié en 2004 par le roi Mohammed VI.

Son accréditation retirée, Abdessalam Razak n’est plus officiellement autorisé à exercer son métier de journaliste au Maroc.

Ainsi, la série noire continue pour les journalistes qui ne partagent pas la vision du makhzen à propos du Sahara Occidental. Pour le pouvoir au Maroc, la marocanité du Sahara est indéniable.

Synthèse de Mourad, algerie-dz
avec PANAPRESS