Accueil > INTERNATIONAL > Alexandre Litvinenko accuse Vladimir Poutine

Alexandre Litvinenko accuse Vladimir Poutine

vendredi 24 novembre 2006, par Souad

L’ex-espion du FSB russe, Alexandre Litvinenko, qui aurait été empoisonné à Londres, a signé une déclaration sur son lit de mort où il accusait Vladimir Poutine d’avoir commandité son empoisonnement.

Alexandre Litvinenko dénonce Vladimir Poutine

Dans la déclaration, lue par des journalistes devant l’hôpital londonien où l’ex-espion est décédé jeudi soir, il accuse le président russe de n’avoir "aucun respect pour la vie, la liberté ou toute valeur civilisée". "Vous vous êtes montré indigne de votre fonction, indigne de la confiance d’hommes et de femmes civilisés", ajoute M. Litvinenko dans cette déclaration lue par son ami Alex Goldfarb. "Vous avez peut-être réussi à réduire un homme au silence, mais le hurlement de protestation du monde entier va retentir dans vos oreilles, M. Poutine, pour le reste de votre vie."

M. Goldfarb a précisé que M. Litvinenko avait dicté cette déclaration mardi avant de perdre conscience, et qu’il l’avait signée en présence de son épouse Marina.
Le gouvernement de M. Poutine et les services de sécurité russes ont démenti toute implication dans son décès. "Les allégations contre la Russie sont absurdes", a déclaré un porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, à Helsinki, en Finlande, où M. Poutine assistait à un sommet entre la Russie et l’Union européenne. "C’est si stupide et incroyable que cela ne vaut pas la peine de faire des commentaires", a-t-il ajouté, en précisant qu’il appartenait désormais aux services britanniques compétents de mener l’enquête. "Nous espérons que ceux qui se cachent derrière cette affaire seront traduits en justice (...) La mort d’une personne est toujours une tragédie", a-t-il souligné.

M. Litvinenko, très critique vis-à-vis du gouvernement russe, a succombé à un arrêt cardiaque jeudi soir à l’hôpital University College de Londres où l’ancien agent du KGB et du FSB (Service de sécurité fédéral), âgé de 43 ans, avait été admis dans l’unité de soins intensifs.
Un ami à lui, le cinéaste Andreï Nekrasov, qui lui a parlé juste avant qu’il ne perde conscience mardi, a affirmé que l’ancien agent du KGB avait accusé les services de renseignements russes de l’avoir empoisonné. Selon d’autres amis de M. Litvinenko, ce dernier cherchait à élucider une affaire de corruption au sein du FSB, et à démasquer les meurtriers de la journaliste Anna Politkovskaïa, auteure d’articles critiques notamment sur la Tchétchénie. "Il était tout à fait convaincu que c’était le FSB", a déclaré M. Nekrasov à l’Associated Press. Il a ajouté que l’ancien espion lui avait dit : "Ces bâtards m’ont eu, mais ils n’auront pas tout le monde".

Synthèse de Souad
D’après AP