Accueil > CULTURE > Alger capitale de la culture arabe 2007

Alger capitale de la culture arabe 2007

mardi 12 décembre 2006, par Kahina

L’année 2007 s’annonce riche en culture arabe à Alger et pour cette occasion, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, a dévoilé le projet d’une superproduction sur l’émir Abdelkader.

La Casbah d’Alger en Algérie

Lors d’une conférence de presse au palais de la Culture Moufdi-Zakaria, animée par Khalida Toumi et Bouchama, coordinateur de cette manifestation culturelle, la ministre a présenté le programme de l’événement "Alger capitale de la culture arabe 2007" en indiquant que « lors de cet évènement on présentera un programme riche et varié. Les algériens résidant en Algérie ou à l’étranger sont concernés par cette manifestation. Les pays arabes présenteront également leurs œuvres ».

Dans le domaine de l’édition, il sera édité 1 000 titres répartis entre édition, réédition et traduction et concerne des romans, des nouvelles, de la poésie, des bandes dessinées ainsi que la réédition de grandes figures de la littérature arabe. Des beaux livres qui mettront en avant les villes d’Algérie, le sahara, les paysages et sites d’Algérie, les vieilles mosquées et anciennes zaouïas d’Algérie ainsi que des ouvrages sur le théâtre et le cinéma. Pour la couverture de cet évènement, la ministre a invité la presse à le couvrir afin de provoquer un impact médiatique au sein du public.

Sur ce sujet, elle a prévu la publication d’une revue mensuelle intitulée Thaqafa. Seront également organisées des rencontres telles que Rencontres des bibliothèques nationales arabes, Femmes en création, hommage à la Palestine à travers ses écrivains et des conférences autour de grands auteurs arabes. Les arts plastiques auront une place importante où ils seront représentés avec toute leur diversité. Mme Khalida Toumi a promis aussi qu’Alger sera en rythme et en couleurs avec beaucoup de musique, de la chorégraphie et des spectacles.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendnat