Le déficit en matériaux de construction à Alger, notamment le sable et l’acier, à fait exploser leurs prix ; déplorent les patrons des chantiers de travaux publics et de bâtiments de la capitale algérienne.
A Alger, le matériau le plus touché dans cette pénurie depuis quelques mois reste particulièrement le sable. Etant habituellement extrait en grande quantité des oueds, rivières ou de la mer, le sable, produit indispensable à la construction s’épuise et son extraction anarchique (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Alger la blanche
Alger la blanche
L’actualité de la capitale algérienne, Alger. Mais aussi, évènements culturels et faits de société d’Alger la blanche.
Articles
-
Alger : Les prix du sable et de l’acier explosent
10 août 2005, par Rédaction -
Le métro d’Alger opérationnel en 2008
6 juillet 2004, par HassibaC’est le 24 juin 1990 qu’est adopté définitivement, lors d’un Conseil de gouvernement et de concert avec l’APN, le tracé de la ligne prioritaire. Quatorze ans après, les Algériens attendent toujours de prendre leur métro.
Ils aimeraient tant voir les bouts des tunnels creusés un peu partout à Alger. Cela se vérifiera en tous les cas au cours des tout prochains jours. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’il est prévu de lancer « la consultation internationale pour l’acquisition en lot (...) -
Alger sous surveillance vidéo
7 février 2006, par SamirLa surveillance vidéo se renforce à Alger avec l’installation prochaine d’une centaine de caméras au niveau des rues de la capitale.
Le responsable de la salle des opérations de la sûreté de wilaya d’Alger, M. Hachemi, a indiqué que ces caméras couvriront l’ensemble des circonscriptions relevant de la sûreté de wilaya d’Alger, « de Birtouta à Réghaïa ».
La décision d’extension du réseau a été prise, précise-t-il, au vu des « résultats probants » réalisés depuis la mise en place du (...) -
Les Britanniques ferment leur ambassade à Alger
22 mars 2004, par nassimLes derniers attentats de Madrid ont poussé le Royaume-Uni a déménager sa représentation dans un hôtel de la capitale, Alger.
Les attentats meurtriers survenus en Espagne le 11 mars dernier et qui ont fait près de 200 victimes n’ont pas manqué de provoquer des dégâts collatéraux en Algérie. L’ambassade du Royaume-Uni a décidé de transférer ses locaux à l’hôtel Hilton pour des raisons sécuritaires, en attendant la construction d’un nouveau siège dont le lieu et la date n’ont pas été (...) -
Août à Alger
11 août 2004, par HassibaContrairement aux années précédentes, durant lesquelles le cœur d’Alger se vide dès que s’installent canicule et moiteur, le centre-ville, en ce mois d’août, est constamment embouteillé.
Flots incessants de voitures flambant neuves, par-choc contre par-choc, coincées entre les processions de bus de l’Etusa qui a retrouvé ses marques et dont le bleu azur s’est toujours voulu le miroir d’un ciel que menace très sérieusement une pollution que Samasafia peine à suivre. Grappes humaines, (...) -
Sidi Fredj : Le paradis perdu
17 août 2004, par HassibaSituée à l’ouest d’Alger, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Sidi Fredj, cette baie autrefois agressée par un corps expéditionnaire français, ploie aujourd’hui sous le poids de l’érosion, du désengagement de l’État, d’une multitude de petits vendeurs et de prédateurs en tous genres.
À l’entrée du complexe touristique, à hauteur de l’hôtel Erriadh, Sidi Fredj dégage des odeurs d’égouts éclatés, comme si elle cherchait à dissuader les estivants et les intrus. Plus on avance (...) -
Alger, la capitale de l’ennui
27 août 2007, par RédactionAlger la capitale algérienne ne semble pas séduire les analystes du magazine The Economist qui la classent dernière de leur classement.
Alger est la capitale la moins vivable dans le monde. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dernièrement par “The Economist Intelligence”, qui est une unité des enquêtes appartenant au groupe britannique “The Economist” (hebdomadaire spécialisé dans les affaires et les analyses économiques). Sur 132 villes sélectionnées, Alger a été classée à la (...) -
Les nuits fauves de la côte algéroise
19 août 2004, par HassibaSur la route d’El Djamila (ex-La Madrague), à une trentaine de kilomètres d’Alger, la construction de M. Bouchami, démolie par l’APC de Aïn Benian, il y a quelques semaines, est loin de constituer, dans cette ville, le sujet de discussions.
La nuit tombée, El Djamila se laisse bercer aux rythmes de la musique raï, de la gasba, de la boisson alcoolisée et des filles de joie. Les boîtes de nuit, les discothèques et les dépôts anarchiques de vin ont fini par délocaliser une partie de la (...) -
Alger capitale de la culture arabe 2007
12 décembre 2006, par KahinaL’année 2007 s’annonce riche en culture arabe à Alger et pour cette occasion, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, a dévoilé le projet d’une superproduction sur l’émir Abdelkader.
Lors d’une conférence de presse au palais de la Culture Moufdi-Zakaria, animée par Khalida Toumi et Bouchama, coordinateur de cette manifestation culturelle, la ministre a présenté le programme de l’événement "Alger capitale de la culture arabe 2007" en indiquant que « lors de cet évènement on présentera (...) -
Alger malade de ses mendiants
8 août 2004, par HassibaAu cœur d’Alger, lorsqu’on arrive de Tafourah pour aller vers la Grande-Poste, des mendiants de tous âges et sexes opposés défient les automobilistes en leur tendant une main audacieuse, à la recherche de pièces de monnaie.
“Ya khoya, aide une femme faible comme moi, Rabi te le rendra plus tard “, s’écrie d’une voix implorante une femme à l’adresse d’un conducteur. Ce dernier, l’air méfiant, la rabroue en augmentant le son de sa radio. La mendiante ajuste son foulard noir, puis se (...)