La construction, ou la déconstruction, c’est selon, d’Alger a été, de l’avis de nombreux architectes et urbanistes, un cas d’école. Pour preuve, on y retrouve les empreintes de la plupart des grands noms de l’architecture des deux siècles derniers.
De l’époque où elle s’appelait El Djazaïr et n’était qu’une Casbah à aujourd’hui, la ville n’a cessé de grandir et de se développer, sans trop prendre le temps de s’arrêter pour voir où elle allait ni ce qu’il advenait d’elle.
La ville sort (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Alger la blanche
Alger la blanche
L’actualité de la capitale algérienne, Alger. Mais aussi, évènements culturels et faits de société d’Alger la blanche.
Articles
-
Alger, ville hypertrophiée et métastasée
3 février 2005, par Hassiba -
Alger s’offre des mégabus
7 juin 2006, par RédactionLa mise en circulation des mégabus à Alger permettra à l’Entreprise de transport urbain et suburbain (Etusa) d’offrir un meilleur service aux algérois, d’après les autorités de la capitale.
C’est ainsi que la première desserte reliera la station Ferhani qui trouvera la vocation de station multimodale et les Anasser par Belouizdad. 4 tribus seront affectés à cette desserte. Aussi, 4 tribus relieront la station Ferhani à Bab Ezzouar en passant par Belouizdad. Le retour, lui, se fera par (...) -
Alger malade de ses mendiants
8 août 2004, par HassibaAu cœur d’Alger, lorsqu’on arrive de Tafourah pour aller vers la Grande-Poste, des mendiants de tous âges et sexes opposés défient les automobilistes en leur tendant une main audacieuse, à la recherche de pièces de monnaie.
“Ya khoya, aide une femme faible comme moi, Rabi te le rendra plus tard “, s’écrie d’une voix implorante une femme à l’adresse d’un conducteur. Ce dernier, l’air méfiant, la rabroue en augmentant le son de sa radio. La mendiante ajuste son foulard noir, puis se (...) -
Incendie au port d’Alger
21 janvier 2006, par RédactionUn grave incendie s’est déclaré hier au niveau du port pétrolier d’Alger mais heureusement, n’a fait aucune victime.
A grand renfort de lances d’eau, les équipes de la protection civile s’activaient à l’endroit où s’est déclaré l’incendie situé au niveau des rochers derrière le périmètre des installations de Naftec. L’incendie du port pétrolier d’Alger a été maîtrisé vers 13h10. Sur place, il ne restait que les traces de mousse, des éléments de la protection civile inspectant (...) -
Alger n’est pas blanche
4 août 2004, par HassibaPartout où se portent nos regards, c’est la même désolation qui nous agresse. C’est bizarre, Alger ressemble étrangement à l’Irak à une différence près, et qui est de taille, l’Irak est un pays en guerre, l’Algérie ne l’est pas ou presque.
En effet, à bien regarder le comportement destructeur des Algériens, on se demande s’ils ne sont pas en guerre contre leur environnement, contre tout ce qui peut être beau et propre, contre tout ce qui peut rappeler l’ordre et l’organisation. (...) -
Alger la ville la plus chère du Maghreb
20 juin 2007, par KahinaAlger est la ville la plus chère du Maghreb selon le classement 2007 de Mercer qui indique que la capitale algérienne est la 50e ville la plus chère du monde.
Dans le monde arabe, Alger est la troisième ville la plus chère derrière les villes emiriennes de Dubayy (34e) et d’Abu-Dhabi (45e). Toutefois, la ville israélienne Tel-Aviv est la plus chère dans la région puisqu’elle occupe la 17e place du classement mondial. En Afrique, la capitale algérienne est à la cinquième place, (...) -
Histoire d’Alger
11 mars 2005, par nassimEn parlant d’Alger, il faut toujours évoquer le coeur d’Alger, La Casbah, cette ville dans la ville d’Alger et de par son importance, elle a été classée patrimoine universel par l’UNESCO en décembre 1992.
Ce site historique est en restauration. Alger ou " ELDJAZAIR" d’où son nom en arabe qui veut dire "les iles" et de son nom phénicien Ikosium qui veut dire l’ile aux mouettes.
Ikosium, le comptoir phénicien, qui deviendra la capitale de l’état algérien a vraisemblablement été fondé au (...) -
Un hôtel s’effondre à Alger
21 décembre 2005, par RédactionL’hôtel « El-Hadiqa » situé à la Casbah d’Alger s’est effondré faisant au moins 8 morts et 22 blessés.
Dans la soirée, le bilan avait atteint 8 morts et 22 blessés, selon le parquet d’Alger qui précise qu’un enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les causes de ce sinistre.
L’effondrement s’est produit aux environs de 4h25. Quelques minutes auparavant, le réceptionniste de garde dit avoir perçu des « crépitements qui ne ressemblaient pas aux bruits que j’avais (...) -
Alger by night
21 août 2006, par RédactionEn l’absence à Alger de moyens de transports pendant la nuit, posséder un véhicule devient impératif pour pouvoir atteindre les lieux familiaux de détente et de divertissements, plutôt peu nombreux dans la capitale algérienne.
Le constat débute du côté de Bab El Oued, un quartier populaire à Alger. Des familles accompagnées de leurs progénitures battent le pavé, du boulevard Icosium jusqu’au prolongement de la rue Meriem Abdelaziz donnant sur le front de mer. En contrebas, la plage El (...) -
Deux facultés de 20.000 places pour Alger
27 avril 2005, par StanislasPour parer à la demande pressante en matière de places pédagogiques, deux facultés de 10.000 places pédagogiques chacune vont être réalisées à l’horizon 2009 dans la wilaya d’Alger.
Ces projets, une faculté de droit et celle de sciences médicales, qui seront lancés aussitôt les offres des différents bureaux d’études examinées, seront implantés respectivement à Saïd Hamdine et à Chateauneuf, indique une source proche de la wilaya d’Alger. L’enveloppe de ces réalisations estimée à 200 (...)