Le métro d’Alger toujours en chantier depuis le lancement des travaux en 1983 connaît un nouveau souffle. Devenu prioritaire depuis, ce projet d’envergure bénéficie toujours d’un financement public.
Toutefois, l’intervention d’un financement extérieur dans la réalisation n’est pas écartée puisqu’un avis d’appel d’offres sera lancé à la fin de ce mois de juin et concernera la partie équipements et installations. La France a déjà fait part de son intention avec les déclarations de son (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Alger la blanche
Alger la blanche
L’actualité de la capitale algérienne, Alger. Mais aussi, évènements culturels et faits de société d’Alger la blanche.
Articles
-
Un nouveau souffle pour le métro d’Alger
10 juin 2004, par Hassiba -
13 milliards pour Alger
14 avril 2006, par SamirL’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger a voté le budget 2006 qui s’élève à 13 milliards de dinars dont plus de la moitié sera consacrée au fonctionnement.
Toutefois et bien qu’inscrits au programme, le dossier de La Casbah et celui des défalcations des terres agricoles ont été reportés pour une session extraordinaire qui se tiendra dans dix jours, décision prise après des discussions houleuses qui ont d’ailleurs poussé le président de la séance de carrément menacer les intervenants, (...) -
Alger s’offre des mégabus
7 juin 2006, par RédactionLa mise en circulation des mégabus à Alger permettra à l’Entreprise de transport urbain et suburbain (Etusa) d’offrir un meilleur service aux algérois, d’après les autorités de la capitale.
C’est ainsi que la première desserte reliera la station Ferhani qui trouvera la vocation de station multimodale et les Anasser par Belouizdad. 4 tribus seront affectés à cette desserte. Aussi, 4 tribus relieront la station Ferhani à Bab Ezzouar en passant par Belouizdad. Le retour, lui, se fera par (...) -
Août à Alger
11 août 2004, par HassibaContrairement aux années précédentes, durant lesquelles le cœur d’Alger se vide dès que s’installent canicule et moiteur, le centre-ville, en ce mois d’août, est constamment embouteillé.
Flots incessants de voitures flambant neuves, par-choc contre par-choc, coincées entre les processions de bus de l’Etusa qui a retrouvé ses marques et dont le bleu azur s’est toujours voulu le miroir d’un ciel que menace très sérieusement une pollution que Samasafia peine à suivre. Grappes humaines, (...) -
La Casbah d’Alger
19 mars 2005, par nassimLa Casbah d’Alger a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial à la 16e session du Comité, en décembre 1992.
Est communément appelée "Casbah" la zone comprenant la Casbah proprement dite (forteresse) et toute la vieille ville d’el- Djazaïr située entre ce fort et le bord de mer.
En 1516, le corsaire turc Khaïr al-Din installe sa capitale à Alger. Il en fait une ville fortifiée en construisant d’imposants remparts, qui sont à l’origine de la Casbah. Six portes assurent la liaison (...) -
Alger : Les racines d’une ville ancienne
28 mars 2004, par HassibaLe vieillissement du patrimoine à Alger est une réalité indéniable. Et pour cause, une massive et violente opération de démolition de quartiers entiers est actuellement de mise dans plusieurs endroits de la capitale.
Déclarés insalubres par les experts du CTC, ces espaces d’Alger qu’il faudrait aujourd’hui complètement effleurer devront interpeller la conscience des dirigeants (et pourquoi pas celle du futur président de la République !) sur l’urgence d’une mise en oeuvre d’un plan d’« (...) -
Alger, ville hypertrophiée et métastasée
3 février 2005, par HassibaLa construction, ou la déconstruction, c’est selon, d’Alger a été, de l’avis de nombreux architectes et urbanistes, un cas d’école. Pour preuve, on y retrouve les empreintes de la plupart des grands noms de l’architecture des deux siècles derniers.
De l’époque où elle s’appelait El Djazaïr et n’était qu’une Casbah à aujourd’hui, la ville n’a cessé de grandir et de se développer, sans trop prendre le temps de s’arrêter pour voir où elle allait ni ce qu’il advenait d’elle.
La ville sort (...) -
Alger malade de ses mendiants
8 août 2004, par HassibaAu cœur d’Alger, lorsqu’on arrive de Tafourah pour aller vers la Grande-Poste, des mendiants de tous âges et sexes opposés défient les automobilistes en leur tendant une main audacieuse, à la recherche de pièces de monnaie.
“Ya khoya, aide une femme faible comme moi, Rabi te le rendra plus tard “, s’écrie d’une voix implorante une femme à l’adresse d’un conducteur. Ce dernier, l’air méfiant, la rabroue en augmentant le son de sa radio. La mendiante ajuste son foulard noir, puis se (...) -
Alger n’est pas blanche
4 août 2004, par HassibaPartout où se portent nos regards, c’est la même désolation qui nous agresse. C’est bizarre, Alger ressemble étrangement à l’Irak à une différence près, et qui est de taille, l’Irak est un pays en guerre, l’Algérie ne l’est pas ou presque.
En effet, à bien regarder le comportement destructeur des Algériens, on se demande s’ils ne sont pas en guerre contre leur environnement, contre tout ce qui peut être beau et propre, contre tout ce qui peut rappeler l’ordre et l’organisation. (...) -
Alger sous surveillance vidéo
7 février 2006, par SamirLa surveillance vidéo se renforce à Alger avec l’installation prochaine d’une centaine de caméras au niveau des rues de la capitale.
Le responsable de la salle des opérations de la sûreté de wilaya d’Alger, M. Hachemi, a indiqué que ces caméras couvriront l’ensemble des circonscriptions relevant de la sûreté de wilaya d’Alger, « de Birtouta à Réghaïa ».
La décision d’extension du réseau a été prise, précise-t-il, au vu des « résultats probants » réalisés depuis la mise en place du (...)