Accueil > INTERNATIONAL > Algérie-Brésil : Accords de coopération

Algérie-Brésil : Accords de coopération

samedi 14 mai 2005, par nassim

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, est arrivé jeudi soir à Sao Paulo, capitale économique du Brésil, dans le cadre de sa visite d’Etat dans ce pays, la première depuis 1999. Premier bilan de cette visite : trois accords de coopération entre l’Algérie et le Brésil ont été signés jeudi à Brasilia.

Dans la même journée, un accord sur la conclusion des négociations avec le Brésil pour l’entrée de l’Algérie à l’OMC a été signé par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, et le ministre des Affaires étrangères brésilien, M. Ceslo Amorim. A Brasilia, capitale fédérale du pays, le président de la République s’était entretenu avec le président brésilien, M. Luiz Inacio Lula da Silva.

A cette occasion, le président de la République a appelé à « conférer plus d’efficacité à la lutte mondiale contre le terrorisme, à travers notamment la conclusion d’une Convention globale des Nations unies qui consacrerait une définition consensuelle de ce fléau ». Les deux présidents ont, par ailleurs, exprimé leur satisfaction pour le « dynamisme nouvellement enregistré » dans les relations entre l’Algérie et le Brésil. M. Bouteflika a, ensuite, rencontré le président du Sénat, M. Renan Calheiros, et celui de la Chambre des députés, M. Severino Cavalcanti, ainsi que le président du Tribunal suprême fédéral du Brésil, M. Nelson Jobim. Il a, en outre, reçu jeudi à sa résidence à Brasilia les chefs de missions diplomatiques arabes et africaines accréditées au Brésil.

A Sao Paulo, où il est arrivé dans la nuit du jeudi au vendredi, le chef de l’Etat devait rencontrer le gouverneur de l’Etat de Sao Paulo, M. Geraldo Alckmin, ainsi que des hommes d’affaires brésiliens. La ville de Sao Paulo, où le président de la République a poursuivi hier sa visite d’Etat au Brésil, est la capitale économique du pays et la plus grande métropole en Amérique du Sud. L’Etat de Sao Paulo, dont la ville du même nom est la capitale, contribue au plus du tiers au produit intérieur brut brésilien, avec 205 milliards de dollars en 2004, sur un revenu global national évalué à 605 milliards de dollars pour la même année.

Il est également le principal centre industriel (41% de la production nationale en 2004), notamment dans le secteur automobile, avec une production moyenne annuelle dépassant 1 million de véhicules. La ville de Sao Paulo, où s’effectuent 68% des opération financières au Brésil, est en outre la plaque tournante des flux de capitaux dans le pays. En termes d’échanges avec l’Algérie, l’Etat de Sao Paulo a exporté l’équivalent de 80 millions de dollars vers l’Algérie en 2003 et 180 millions en 2004. Il en a importé pour quelque 180 millions de dollars en 2003 et 925 millions en 2004, essentiellement des produits pétroliers, soit une augmentation de plus de 100%.

Par M. Mazari, quotidien-oran.com