Accueil > MULTIMEDIA > Algérie Télécom dévoile sa vision des NTIC

Algérie Télécom dévoile sa vision des NTIC

jeudi 19 avril 2007, par Rédaction

Algérie Télécom a profité d’une rencontre sur les technologies de l’information organisée à Alger pour dévoiler sa stratégie dans les NTIC.

L’Algérie veut sécuriser la confidentialité des données

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour, a affirmé que la sécurité des communications constitue pour l’Algérie une préoccupation majeure qui incite à se doter d’infrastructures de télécommunications modernes, fiables et sécurisées qui soient « en mesure de répondre aux besoins des institutions spécialisées et des acteurs économiques ». Il a soutenu que les thèmes qui seront débattus au cours de cette rencontre sont d’une importance sensible. Haïchour a estimé que la participation des experts de l’équipementier Ericsson à cette rencontre permettra de « renforcer la capacité de notre pays à progresser vers le futur en y intégrant les dernières innovations technologiques ».

Il relèvera l’importance de développer des réseaux stratégiques performants, mettant l’accent sur la nécessité d’assurer des niveaux optimums de « sécurité » et de « confidentialité » des données et des communications échangées sur les réseaux. M. Johan Lallerstedt, directeur Afrique du Nord pour Ericsson, qui rappelle que cette dernière totalise 35 années de présence sur le marché algérien, a affirmé que l’équipementier est disposé à porter à un niveau supérieur le partenariat avec l’Algérie. De sorte à permettre un transfert de technologie au profit des opérateurs algériens et offrir des possibilités de concrétiser les programmes de développement des nouvelles technologies dans le domaine de la santé, l’enseignement, l’entreprise... Comme il le fait présentement avec Algérie Télécom et sa filiale Mobilis.

Commentant l’opération Ousratic, il dira que l’Algérie a lancé là un projet ambitieux et louable. Puisque l’objectif est d’équiper chaque famille d’ici 2010 d’un PC. Cela autorisera, à ses yeux, « une bonne pénétration des nouvelles technologies au sein de la société et une application large ». Répondant au souci exprimé par le ministre de la poste et des TIC, il soulignera qu’Ericsson « a mis l’impératif de sûreté publique au coeur de ses solutions ». Evoquant les différents secteurs qui peuvent bénéficier du développement des TIC pour assurer un développement socio-économique, le représentant d’Ericsson en Afrique du Nord a affirmé que « le haut débit +Broadband every where+ est le complément idéal des initiatives TIC en Algérie ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran