Accueil > MULTIMEDIA > Algérie Télécom mise sur l’ADSL

Algérie Télécom mise sur l’ADSL

lundi 16 octobre 2006, par Souad

Le nouveau patron d’Algérie Télécom, Kheïrdine Slimane, qui occupait le poste de chef de la division développement réseau d’AT, a dévoilé la nouvelle stratégie du groupe axée sur le développement et la généralisation de l’ADSL en Algérie.

Algérie Télécom mise sur l’ADSL

Interrogé par la quotidien "La Tribune" sur le bilan de l’emprunt obligataire lancé par Algérie Télécom en septembre, le président d’AT affirme « qu’à la date du 11 octobre, nous avons réussi à récolter pas moins de 8 milliards de dinars sur les 25 attendus. Il est à noter qu’une semaine après le démarrage de l’opération, le taux de récolte était de 25%. Un pourcentage qui me laisse optimiste quant à l’issue de cette opération, d’autant plus qu’il nous est permis d’allonger la période de 10 jours, comme le prévoit le cahier des charges élaboré par la COSOB. Je voudrais rappeler à cette occasion que cet emprunt obligataire a été rendu nécessaire pour permettre à Algérie Télécom de réaliser son programme d’investissements (2006-2011), évalué à 276 milliards de dinars, soit l’équivalent de 3,8 milliards de dollars. Ainsi, il a été décidé de financer une partie de ce programme par l’émission d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne. Ce deuxième appel sera consacré à notre filiale Mobilis, afin qu’elle puisse aller de l’avant dans sa stratégie de déploiement et atteindre les objectifs que les dirigeants de cette entreprise publique se sont assignés. »

Sur les activités Internet du géant algérien des télécommunications, le patron d’Algérie Télécom précise que « pour plus d’accès au réseau, la solution réside dans le développement de l’Internet à haut débit, plus connu sous le sigle ADSL. Il va sans dire que, pour arriver à un plus grand usage de la Toile, ADSL est la solution idoine, et c’est sur cette technologie que repose notre stratégie pour gagner des parts de marché plus importantes face à une concurrence qui ne cesse d’être plus agressive. Nous visons donc à atteindre à l’horizon 2009 les 6 000 000 internautes (actuellement au nombre de 3 000 000). Cet objectif sera atteint grâce à l’apport du WLL (fixe sans fil), présent dans 45 wilayas, qui va permettre de pouvoir accéder au réseau Internet dans les endroits les plus reculés du pays. »

Les activités d’Algérie Télécom, société par actions détenues par l’Etat, s’articulent principalement autour de la fourniture des services de télécommunication permettant le transport de la voix, de messages écrits, de données numériques, d’informations audiovisuelles, de l’exploitation et de la gestion des interconnexions avec tout opérateur de réseaux de télécommunication. En plus de la téléphonie fixe qui constitue l’activité principale, AT intervient dans le mobile, via sa filiale ATM Mobilis, dans le satellite (VSAT, INMARSAT, THURAYA) et Internet (voix sur IP et ADSL). AT offre également des services de transmission de données par paquet (DZPAC et MEGAPAC), l’accès à Internet à haut débit (ADSL), le service télex et les services de lignes spécialisées nationales et internationales. AT utilise un réseau national de transmission numérique composé de 25 000 km de câbles à fibres optiques, 1 962 km en câbles sous-marins et 39 000 km de faisceaux hertziens numériques (FHN). En plus de son propre réseau commercial composé de 120 agences, de 120 divisions commerciales et de plus de 42 000 kiosques multiservices (KMS), AT utilise le réseau d’Algérie Poste (3 500 points de vente) d’Algérie KA, Gécos, ANEP messagerie, GTS phone.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après La Tribune