Accueil > MULTIMEDIA > Apple en sauveur de la musique en ligne

Apple en sauveur de la musique en ligne

mardi 20 septembre 2005, par Samir

Steve Jobs, le patron d’Apple, prévient les majors de la musique qu’une éventuelle hausse des pris de la musique en ligne risquait de leur faire perdre des clients qui se tourneront alors vers les sites d’échanges P2P.

Steve Jobs est devenu le roi de la musique en ligne grâce à l’iPod et iTunes.

Les majors du disque sont en train de revoir leur politique tarifaire alors que le contrat de revente passé avec l’iTunes Music Store d’Apple arrive à échéance. Le disquaire en ligne de la firme californienne vend actuellement en Europe chaque morceau 0,99 euro et les album à partir de 9,99 euros.

"S’ils veulent augmenter les prix, cela signifie qu’ils sont devenus gourmands", a déclaré mardi Steve Jobs à propos des majors, au cours d’une conférence à Paris, où se tient le salon annuel "Apple Expo".

"Si les prix grimpent, les clients vont se tourner de nouveau vers les sites pirates et tout le monde y perdra", a t-il ajouté.

Apple a dévoilé ce mois-ci un nouveau baladeur baptisé iPod Nano, de l’épaisseur d’un crayon à papier, afin de renforcer sa position sur ce secteur.

Jon Rubinstein, vice-président de la division iPod du groupe, a expliqué aux journalistes qu’Apple ne prévoit pas d’intégrer un tuner radio à ses baladeurs, en raison de la faible demande pour ce type de fonctions.

SCEPTICISME DANS LA MUSIQUE SANS FIL

Le patron d’Apple s’est également montré sceptique concernant la musique téléchargée via les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.

"Il n’est pas certain qu’acheter de la musique via le réseau GSM ait du sens économiquement parlant", a déclaré Steve Jobs, ajoutant qu’il était sceptique en raison des coûts, sans toutefois fermer la porte à cette solution.

Synthèse de Samir
D’après Reuters