Accueil > INTERNATIONAL > Ariel Sharon traque les chefs du Djihad islamique

Ariel Sharon traque les chefs du Djihad islamique

dimanche 16 mai 2004, par Hassiba

L’armée israélienne a lancé trois raids aériens dans la bande de Ghaza, à intervalle de quelques heures, pour tenter d’éliminer deux chefs du mouvement radical palestinien Djihad islamique, qui ont pu réchapper.

Un hélicoptère d’assaut a tiré trois missiles dans la nuit de vendredi à hier contre un bâtiment abritant le siège du Djihad islamique à Ghaza, blessant cinq personnes. Ce bâtiment de trois étages a été complètement détruit, mais un dirigeant politique du mouvement radical Mohamed Al Hindi, qui le fréquente habituellement, ne s’y trouvait pas durant le raid, selon des sources de sécurité. Moins d’une demi-heure plus tard, un autre hélicoptère d’assaut a lancé un raid contre le domicile de M. Hindi à Ghaza. Il a tiré deux missiles qui ont atteint le siège d’une organisation caritative du Djihad se trouvant dans le même complexe immobilier. Douze personnes ont été blessées.

Quelques heures plus tard, un hélicoptère a tiré au moins un missile contre la maison d’un responsable de la branche armée du Djihad dans le camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, selon des sources de sécurité et des témoins. Ce responsable, qui est le chef des Brigades Al Qods dans le sud de la bande de Ghaza, Mohamed Cheikh Khalil, a pu réchapper, selon le groupe radical. A la suite du premier raid, l’un des responsables du mouvement Abou Al Abed a promis la « poursuite de la résistance pour venger le sang des martyrs ».

Ces raids interviennent après la mort cette semaine de 13 soldats israéliens dans la bande de Ghaza, dans des attaques dont deux revendiquées par le Djihad. Les dirigeants des mouvements palestiniens ont plongé dans la clandestinité depuis que l’armée israélienne a lancé une vaste traque contre eux. Elle a déjà assassiné, lors de deux raids en mars et avril, deux chefs du Hamas, cheikh Ahmed Yassine et Abdelaziz Al Rantissi. En même temps, l’armée israélienne a mené une vaste opération à Rafah, tuant deux Palestiniens et détruisant, selon une association de défense des droits de l’Homme, plus de 100 maisons depuis vendredi. « L’armée a complètement détruit plus de 100 maisons à Rafah », a déclaré Raji Al Sourani, directeur du Centre palestinien pour les droits de l’Homme (CPDH). A New York, le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a demandé à Israël d’arrêter immédiatement la destruction de maisons palestiniennes qu’il a « fermement condamnée ».

L’armée israélienne avait lancé son opération à Rafah vendredi, avant de se retirer hier matin. Deux soldats israéliens et deux Palestiniens ont été tués au cours de cette opération, portant à 4 020 le nombre de personnes tuées depuis le début de l’Intifadha fin septembre 2000, dont 3 032 Palestiniens et 918 Israéliens. L’armée s’est retirée de Rafah après avoir recouvré les corps de cinq soldats tués sur place mercredi dans une attaque palestinienne.

Enfin, les Palestiniens commémoraient la « Nakba », la catastrophe qu’a été pour eux la création d’Israël en 1948, par des manifestations dans les territoires occupés.

Source : latribune-online.com