Accueil > INTERNATIONAL > Arrestation d’anciens de Guantanamo au Maroc

Arrestation d’anciens de Guantanamo au Maroc

mardi 15 novembre 2005, par Samir

D’après l’agence MAP, la police marocaine a arrêté trois anciens détenus marocains de la base de Guantanamo, ces derniers devaient comparaître libres vendredi dernier devant letribunal de Salé, près de Rabat, mais ne s’étaient pas présentés à l’audience.

Trois anciens détenus de Guantanamo ont été arrêtés au Maroc.

Les cinq Marocains avaient été arrêtés fin 2001 au Pakistan et en Afghanistan, puis remis aux autorités marocaines en août 2004 après un séjour de deux ans et huit mois sur la base américaine de Guantanamo.

Parmi eux figure Abdellah Tabarak, alias "Abou Omar", 50 ans, soupçonné d’avoir été l’un des gardes du corps d’Oussama ben Laden au Soudan et en Afghanistan.
En décembre 2004, ils devaient comparaître une première fois devant La chambre criminelle de la cour d’appel de Rabat, pour "atteinte à la sûreté de l’Etat" et "appartenance à une bande criminelle".

La justice marocaine leur reproche notamment d’avoir participé à des stages d’entraînement au maniement d’armes et à la fabrication d’explosifs. Il leur est également reproché de ne pas avoir dénoncé l’appartenance de ressortissants marocains au GICM (Groupe islamiste combattant marocain), un groupe radical qui vise à la création d’un Etat islamiste au Maroc.

Après plusieurs reports d’audience et leur mise en liberté provisoire, les cinq anciens prisonniers de Guantanamo devaient comparaître libres vendredi dernier devant le tribunal de Salé, ville qui jouxte Rabat, compétent en matière de terrorisme. Mais les cinq inculpés ne s’étaient pas rendus à l’audience.

Synthèse de Samir
D’après AP