Accueil > CULTURE > Ath Yenni en Kabylie fête les bijoux

Ath Yenni en Kabylie fête les bijoux

jeudi 31 juillet 2008, par Kahina

Le village d’Ath Yenni en Kabylie organise la 8e édition de la fête des bijoux avec la participation de plus d’une centaine d’artisans bijoutiers.

La fête des bijoux à Ath Yenni en Kabylie.

Ils sont environ 67 artisans bijoutiers locaux et 40 autres artisans dans divers produits artisanaux qui participent depuis jeudi dernier, et ce jusqu’au 1er août à la traditionnelle fête du bijou des Ath Yenni en Kabylie (dans la wilaya de Tizi Ouzou). Le coup d’envoi de la manifestation a été donné par le wali de Tizi Ouzou, El-Hocine Mazouz, en présence du représentant du ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et de l’Artisanat. Les artisans locaux ont été regroupés au CEM Larbi-Meziani en ce qui concerne le bijou kabyle, alors que les participants venus notamment d’Alger, d’Adrar, de Ghardaïa, de Tamanrasset et d’autres régions d’Algérie exposent leurs produits en poterie, céramique, vannerie, dinanderie, peinture, broderie berbère et tapisserie au niveau de la maison de Jeunes d’Ath Yenni.

Les bijoutiers et les autres artisans espèrent à travers cette manifestation tirer des dividendes économiques pour faire face à la cherté de la matière première utilisée dans la production de bijoux et autres produits artisanaux. L’animation de cette fête est bien entamée puisque en plus des galas artistiques qui y ont été animés par des artistes locaux et d’autres vedettes de la chanson kabyle, comme Cherif Hamani, cette manifestation verra aussi la tenue de deux conférences, l’une portera sur l’histoire du bijou des Ath Yenni en Kabylie et l’autre sur l’anthropologie et l’ethnologie. Pour arriver sur les lieux de la manifestation il faut compter seulement sur vos moyens de transport individuels ou sur des fourgons de transport habituels, les organisateurs n’ayant pas pensé à louer, par exemple, des bus pour faire des navettes à partir, de Tizi Ouzou.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant