Une fois de plus, la Kabylie s’apprête à commémorer le 20 Avril, une date historique pour tous ceux qui se reconnaissent dans le combat identitaire.
À Tizi Ouzou, la coordination du MCB appelle à “une grève générale” (jusqu’à 16 heures) et à une marche populaire à Tizi Ouzou, alors que de l’autre côté, le mouvement citoyen, par le biais de la Coordination des archs, daïras et communes de la wilaya de Tizi Ouzou (CADC), appelle, au contraire, à d’autres manifestations populaires à Tizi (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Kabylie : Commémoration du 20 avril
20 avril 2005, par nassim -
Le chant berbère en Kabylie
17 janvier 2006, par KahinaLa place du chant traditionnel berbère dans la vie des femmes en Kabylie est l’objet du film de Sid Ali Mazif qui raconte le destine d’une femme kabyle doyenne du tapis d’Aït Hichem.
La souffrance et le courage de ces femmes kabyles à travers leurs chants et rituels sacrés sont la trame par excellence de ce film qui sera présenté au Festival international du film amazigh. « Deux yeux, un cœur et une conscience à tenir ouverts sans relâche. Un œil rivé sur le passé trie les images (...) -
La Kabylie s’enfonce dans l’insécurité
29 avril 2006, par AhlemL’insécurité en Kabylie a atteint des niveaux alarmants qui inquiète la population qui attend des actions fermes des autorités pour lutter contre la délinquance et le grand banditisme.
Depuis quelques années, les principales localités sont confrontées à une situation inextricable. Délinquance, prostitution, trafic de drogue et agressions en plein jour, rythment la vie de la population en Kabylie. Cette dernière livrée à elle-même demande une sécurité renforcée. Pour d’abord « déloger » (...) -
Des dizaines d’incendies en Kabylie
17 juillet 2009, par SamirCinquante incendies ont été enregistrés dans plusieurs localités des wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaia en Kabylie.
C’est ce qu’a indiquée la cellule de communication des services de la Protection civile de la wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie. En effet, et selon un bilan détaillé, les localités les plus touchées par ses incendies sont Aïn El Hammam, Aït Yahia, Aït Toudert, Boudjima, Ouaguenoune et Azazga, au niveau desquelles des moyens matériels et humains importants ont été déployés (...) -
Festival du théâtre amazigh en Kabylie
18 février 2006, par AhlemLe festival du théâtre amazigh en Kabylie a été l’occasion pour beaucoup de jeunes de Tizi Ouzou et de Bouzeguène de découvrir la troupe théâtrale de l’association Numidia qui a présenté sa pièce : Anegaru ad yer taburt.
Dans les coulisses, ils sont dix hommes, un enfant de treize ans, Chérif et une femme, Kahina formant la roupe théâtrale dirigée par Saïd Zamouche, président de l’Association Numidia. La mise en scène et la direction reviennent au romancier-poète Djamel Benaouf qui a (...) -
L’armée traque le GSPC en Kabylie
22 février 2007, par RédactionLes forces de l’ANP dépêchées en Kabylie ont lancé un vaste ratissage dans les maquis de la région et ont bombardé plusieurs repères des terroristes du GSPC.
Le résultat du redéploiement des forces étatiques de sécurité en Kabylie n’est pas encore officiellement rendu public. Mais, selon des informations recoupées, plusieurs indices renseignent sur l’efficacité de la riposte enclenchée par le commandement local de l’ANP, suite aux derniers attentats ayant fait dans la contrée précitée (...) -
Intempéries en Kabylie : l’heure du bilan
6 novembre 2007, par BilalLes intempéries qui ont touché Tizi Ouzou en Kabylie ont mis en avant le mauvaise gestion de la wilaya dans les secteurs des travaux publics et du génie civil.
La réalisation et la gestion des infrastructures de drainage, de retenus et de stockage des eaux pluviales, mais aussi ceux des travaux publics et de génie civil dans la wilaya de Tizi-ouzou en Kabylie ont été jugées médiocres. Le directeur de l’hydraulique de la wilaya (DHW), M. Saïd Abbès, était loin de faire son mea culpa sur (...) -
Enjeux des partielles en Kabylie
16 octobre 2005, par BilalA l’approche des élections partielles en Kabylie, les spéculations sur un éventuel rapprochement entre le RCD et le FFS vont bon train.
Outre la réhabilitation de l’action politique au sens noble du terme, la tenue des élections partielles en Kabylie maintiendrait l’équilibre des forces politiques en présence. L’engouement qu’a suscité la confection des listes de candidatures aux élections locales du 24 novembre prochain participe à la réhabilitation de l’action militante partisane (...) -
Tizi- Ouzou : Incendie à l’Hotel Amraoua
11 mars 2004, par HassibaL’aile gauche du premier étage de l’hôtel Amraoua, un établissement touristique public situé sur les auteurs de Tizi-Ouzou, a été la proie d’un incendie qui s’était déclaré vers midi, dans la journée d’hier.
Selon des informations recueillies sur place, l’incendie est parti d’un bureau pour se propager à un ensemble mitoyen de onze chambres, de deux autres bureaux situés à l’aile gauche du premier étage de l’hôtel. Provisoirement, on estime à près de 200 millions de centimes les dégâts (...) -
Le RCD recule en Kabylie
29 novembre 2005, par KahinaLe RCD qui s’était mobilisé pour redonner aux populations de Kabylie la confiance en la chose politique à l’occasion des élections partielles, est arrivé deuxième derrière le FFS.
A la lumière des résultats rendus publics par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, le parti de Saïd Sadi a enregistré un net recul dans cette région. Il n’est classé premier dans aucune des trois wilayas de la Kabylie. Saïd Sadi n’a finalement pas réussi à restaurer son potentiel électoral (...)