Ils étaient plusieurs centaines de personnes à se rendre, hier, dans la matinée au paisible village d’Agouni Arous, dans la commune d’Aït Mahmoud, pour se recueillir sur la tombe du premier martyr du printemps noir, Guermah Massinissa, assassiné le 18 avril 2001 dans l’enceinte de la brigade de gendarmerie de Béni Douala.
Tôt dans la matinée, déjà tout le village était mobilisé pour préparer la commémoration de cet événement devenu l’un des repères les plus importants dans le combat (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Hommage à Massinissa Guermah
19 avril 2004, par Hassiba -
La gendarmerie va se redéployer en Kabylie
2 juin 2007, par KahinaLa hausse de la criminalité en Kabylie impose un redéploiement des forces de la gendarmerie qui annonce l’ouverture de 15 brigades en 2008.
Le commandant de groupement de Tizi Ouzou, le lieutenant-colonel Salim Benazouz, est très affairé en ce deuxième jour des portes ouvertes de la gendarmerie, inaugurées mercredi par le wali de Tizi Ouzou en compagnie de personnalités civiles et militaires et des représentants d’organisations et d’associations locales. L’officier supérieur relate non (...) -
Kabylie : Les candidats persona non grata
15 mars 2004, par HassibaLes délégués de l’interwilayas sont décidés à faire barrage aux candidats à la prochaine présidentielle en Kabylie pour « désavouer cette échéance électorale qui n’apportera aucune solution aux problèmes dans lesquels pataugent les Algériens ».
C’est, en effet, l’argument avancé par les représentants des aârouch lors du meeting interwilayas organisé par la Coordination intercommunale des citoyens de la wilaya de Béjaïa (CICB) à Akfadou, samedi passé en fin de journée, concernant (...) -
L’Autriche se dévoile en Kabylie
18 février 2006, par KahinaLa Maison de la culture de Béjaïa (Kabylie) a organisé la journée autrichienne en présence de l’ambassadeur de l’Autriche en Algérie, M. Thomas Michael Baier.
En effet, lors de cette manifestation initiée, après celle de l’Allemagne, par l’Association des amis de la langue allemande, Amikal, le représentant au plus haut niveau en Algérie du pays de Mozart et de Freud a, en donnant devant un nombreux public composé surtout de grands opérateurs économiques, du représentant du patronat, du (...) -
Jour d’élections en Kabylie
24 novembre 2005, par RédactionLes électeurs des wilayas de Kabylie, à savoir Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira, Boumerdès mais aussi de Khenchela ont rendez-vous, aujourd’hui, avec les urnes, pour le renouvellement de leurs représentants aux assemblées populaires élues.
Au-delà des traditionnels « échanges d’accusations » post-électorales entre formations politiques en lice, la campagne électorale, menée tambour battant, par plusieurs partis politiques et des listes d’indépendants, s’est, dans l’ensemble, déroulée dans des (...) -
Moderniser la pêche en Kabylie
16 février 2006, par AhlemLes côtes de Kabylie, notamment aux larges de la wilaya de Tizi-Ouzou, recèlent d’énormes potentialités halieutiques mais sont sous-exploitées.
La côte de la wilaya de Tizi-ouzou, la plus peuplée de Kabylie, recèle un potentiel halieutique estimé à 26.000 tonnes, dont 12.000 tonnes de poissons bleus et 14.000 tonnes de poissons blancs, selon les estimations fournies par le navire océanographe espagnol « Vesconde dé Eza » en février et mars 2003 ayant effectué la dernière étude sur les (...) -
Kabylie : élections fin novembre
28 août 2005, par RédactionLe président algérien a annoncé la tenue d’élections partielles en Kabylie le 24 novembre pour élire les représentants des assemblées communales et wilayales.
Ainsi, conformément à l’article 77 de la Constitution algérienne, le président de la République a donc signé le décret présidentiel portant convocation du corps électoral de Kabylie, décret paru dans le Journal officiel du 25 août 2005 convoquant tout le corps électoral des wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa.
Sont convoqués (...) -
Tizi-Ouzou
13 mars 2004, par HassibaLe dernier week-end avant le coup de gong sonnant l’ouverture officielle de la campagne électorale, jeudi prochain, a été mis à profit par les militants et sympathisants de Ali Benflis en Kabylie où ils n’en finissaient pas de marquer des points malgré les gesticulations des convertis au “bouteflikisme" qui, soit dit en passant, n’arrêtent pas de se tirer dans les pattes pour s’emparer de la très convoitée tête du comité appelé à gérer la campagne de Bouteflika en Kabylie.
Les (...) -
Campagne antivote des aârouch
10 mars 2004, par HassibaComme prévu, les aârouch ont entamé, hier, la deuxième série d’actions de leur campagne antivote. Dans la matinée, les délégués de la CADC étaient à Bouzeguène pour animer un meeting populaire en vue de dissuader la population d’aller voter le 8 avril prochain. Considérant la décision des aârouch de rejeter toute consultation électorale tant que la plate-forme d’El Kseur n’est pas satisfaite, les délégués se relayaient à la tribune pour dire qu’« il n’y a jamais eu d’élection libre et (...)
-
Belaïd Abrika appelle au calme
8 avril 2004, par Hassiba« Le calme, le calme, le calme, la vigilance et résistance. » L’appel est lancé par Belaïd Abrika, tête de pont du mouvement citoyen, à l’adresse des animateurs de la contestation de Kabylie et aux citoyens venus nombreux, hier, se recueillir devant la dépouille mortelle de Hakim Allouache, à la morgue de l’hôpital universitaire de Tizi Ouzou.
Hakim, âgé de 24 ans, est le frère de Rachid Allouache, une autre figure emblématique du mouvement des aârouch. Il est mort asphyxié dans son (...)