Perché sur les hauteurs de la ville de Tigzirt, Cheurfa est un village plusieurs fois séculaire.
Habité par près de 2 000 âmes, son site offre une vue panoramique sur la mer Méditérannée. Vu son histoire, il inspire aux visiteurs et aux habitants des villages de la région, un respect sans limite. Il est le village des saints marabouts dont le début de l’épopée remonte à près de neuf siècles.
A l’entrée, nous apercevons l’imposante zaouia et la mosquée de Sidi Boubekeur, dressée tel un (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Cheurfa, le village des saints marabouts
5 avril 2005, par Stanislas -
Prolifération de décharges sauvages à Tizi Ouzou
18 avril 2004, par HassibaTizi Ouzou est en passe de devenir l’une des villes les plus sales du pays. Une cité “poubelle” où d’énormes amas d’immondices débordant parfois sur la voie publique disputent aux piétons le moindre espace.
Des décharges sauvages poussent un peu partout offrant à la capitale du Djurdjura une image hideuse. Sans grands moyens, le service de voirie de la commune arrive tant bien que mal à s’acquitter de sa tâche. 300 éboueurs équipés de 6 bennes tasseuses et autant de tracteurs vétustes (...) -
La Kabylie fête la poterie
28 juin 2008, par RédactionLa ville de Maâtkas en Kabylie organise la fête nationale de la poterie avec la participation de plusieurs dizaines d’artisans.
Les organisateurs de la a fête nationale de la poterie de Maâtkas en Kabylie, les artisans mais aussi la population auraient aimé voir au moins un membre du gouvernement assister au coup d’envoi de cette fiesta où pourtant tout était réuni dans cette perspective. Qu’à cela ne tienne, la présence du représentant de la ministre de la Culture Khalida Toumi (...) -
La Kabylie manifeste contre la violence
10 novembre 2006, par RédactionPour dénoncer la violence en Kabylie, des centaines de personnes ont répondu à l’appel du Front des forces socialistes (FFS) pour une manifestation pacifique organisée jeudi à Tizi Ouzou.
Cette manifestation, à l’appel du Front des forces socialistes (FFS, opposition), s’est déroulée dans le calme, alors qu’elle n’avait pas été autorisée par les autorités du département de Tizi-Ouzou.
Les manifestants, rigoureusement encadrés par les militants du FFS et par un dispositif policier (...) -
Ath Yenni en Kabylie fête les bijoux
31 juillet 2008, par KahinaLe village d’Ath Yenni en Kabylie organise la 8e édition de la fête des bijoux avec la participation de plus d’une centaine d’artisans bijoutiers.
Ils sont environ 67 artisans bijoutiers locaux et 40 autres artisans dans divers produits artisanaux qui participent depuis jeudi dernier, et ce jusqu’au 1er août à la traditionnelle fête du bijou des Ath Yenni en Kabylie (dans la wilaya de Tizi Ouzou). Le coup d’envoi de la manifestation a été donné par le wali de Tizi Ouzou, El-Hocine (...) -
La criminalité explose en Kabylie
23 décembre 2005, par SouadLa criminalité gagne du terrain en Kabylie depuis quelques années, comme en témoigne les chiffres alarmants de la gendarmerie nationale.
Si les évènements de Kabylie ont eu pour essence des revendications démocratiques, ils ont eu toutefois pour conséquence la submersion de la région dans un tourbillon d’insécurité dont sont victimes les citoyens au quotidien. Mafia organisée, bandes de délinquants, dealers de drogues, agressions en tous genres ; le visage de la douce Kabylie a changé. (...) -
Algérie Poste ciblée en Kabylie
4 mars 2008, par RédactionPlusieurs agences d’Algérie Poste de la région de la Kabylie ont été la cible d’attaques et détournements.
Selon les responsable du bureau Algérie Poste de Mekla en Kabylie, le receveur a découvert la disparition mystérieuse d’une somme de 40 millions de centimes au niveau de la caisse. Ce n’est que samedi dernier, que l’information a été rendue publique, les services de sécurité sont informés et sont sur le point de diligenter une enquête, pour faire la lumière sur cette affaire. En (...) -
Les investisseurs fuient la Kabylie
13 juin 2008, par RédactionLa Kabylie fait face à un marasme économique causé par la baisse de son attractivité causée par l’insécurité et le terrorisme.
Depuis les douloureux évènements qu’a connus la région en 2001, la Kabylie fait face à une sorte de marasme économique aux conséquences dramatiques sur la vie de la collectivité. L’oisiveté est mère de tous les vices, pour paraphraser un vieux proverbe. La Kabylie glisse de jour en jour dans une logique de désinvestissement. C’est une région qui dispose certes (...) -
Kabylie : Les aârouch à Bouira
11 mai 2004, par nassimEn ébauche depuis la première réunion de travail tenue avant-hier à Bouira-ville (Kabylie), le document de réflexion, qui a donné du pain sur la planche à la commission qui en a la charge, commence à prendre forme.
Le projet en chantier implique aujourd’hui, au troisième jour de son entame, quatre sous-commissions qui se sont réparti la tâche de rédiger chacune son document, selon un plan préétabli. L’objectif, assigné à une telle démarche, explique un des rédacteurs, est de pouvoir (...) -
Ahmed Ouyahia en Kabylie
3 février 2007, par SamirLa situation sociopolitique en Kabylie mais aussi en Algérie a été au coeur du discours d’Ahmed Ouyahia devant les militants du RND à l’école hôtelière Jardin secret de Tizi Ouzou.
Décidément, c’est un véritable périple qu’effectue actuellement le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, pour sensibiliser et mobiliser davantage les cadres et les militants de son parti. Et pour cause, Tizi Ouzou, où il s’est rendu jeudi dernier, constitue en fait la vingt-sixième wilaya visitée jusqu’à (...)