Perché sur les hauteurs de la ville de Tigzirt, Cheurfa est un village plusieurs fois séculaire.
Habité par près de 2 000 âmes, son site offre une vue panoramique sur la mer Méditérannée. Vu son histoire, il inspire aux visiteurs et aux habitants des villages de la région, un respect sans limite. Il est le village des saints marabouts dont le début de l’épopée remonte à près de neuf siècles.
A l’entrée, nous apercevons l’imposante zaouia et la mosquée de Sidi Boubekeur, dressée tel un (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Kabylie
Kabylie
Articles
-
Cheurfa, le village des saints marabouts
5 avril 2005, par Stanislas -
La Kabylie a flambé durant trois jours
28 octobre 2006, par RédactionPlusieurs feux de forêt ont été signalés en Kabylie et l’on annonce la perte de dizaines d’hectares de chêneliège, de chêne vert, de maquis et broussailles et des centaines d’oliviers dans les wilayas de Bejaia et de Tizi Ouzou.
En effet, d’importants foyers d’incendie ont été enregistrés notamment dans les régions de Béni Douala, Aïn El Hammam, Larbaâ Nath Irathen, Béni Yenni, Ouacifs, Aït Yahia Moussa, Draâ El Mizan, Tizi Gheniff et Yakouren, un embrasement dont on ignore s’il est (...) -
Kabylie : élections fin novembre
28 août 2005, par RédactionLe président algérien a annoncé la tenue d’élections partielles en Kabylie le 24 novembre pour élire les représentants des assemblées communales et wilayales.
Ainsi, conformément à l’article 77 de la Constitution algérienne, le président de la République a donc signé le décret présidentiel portant convocation du corps électoral de Kabylie, décret paru dans le Journal officiel du 25 août 2005 convoquant tout le corps électoral des wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa.
Sont convoqués (...) -
La Kabylie face à la dérive mafieuse
21 avril 2004, par nassimIl a fallu atteindre le pire en matière de régression et de dérive mafieuse pour que les repères fondamentaux et les acteurs les plus en vue en Kabylie, réagissent.
Du RCD au FFS, de Ferhat Mehenni à Mouloud Lounaouci et Saïd Khellil, de la coordination des Ouacifs à Brahim Tazaghart, tous tirent la sonnette d’alarme en ce double anniversaire des deux Printemps. C’est que les dégâts sont lourds : les infiltrations du pouvoir, notamment depuis le dialogue Ouyahia, sur fond de (...) -
Allouche Lydia est Miss Kabylie 2010
15 janvier 2010, par RédactionL’étudiante en droit Allouche Lydia a été élue Miss Kabylie 2010 à l’occasion du concours organisé à l’occasion du nouvel an amazigh.
L’élection de Miss Kabylie 2010 a été organisée à l’occasion du nouvel an amazigh. l’occasion était donnée pour célébrer cette date symbole dans l’histoire des Amazigh. C’est un jury composé de Massi, Hassiba Abderaouf, les représentants de Gini Glace, de ceux de Studio 21 et enfin, ceux du Comité des fêtes de la ville de Bgayet a qui la responsabilité (...) -
Les aârouch de Tizi Ouzou dénoncent la répression à Tkout
17 mai 2004, par HassibaLes citoyens de la commune de Tkout, située au coeur de la wilaya de Batna, subissent les affres de la répression du pouvoir maffieux et assassin.
« Suite à l’assassinat d’un jeune citoyen du village de Taghit de cette commune, dans la nuit de jeudi, par des gardes communaux zélés et à l’enlèvement par la gendarmerie du compagnon de la victime, les citoyens se sont mobilisés pour dénoncer cet acte prémédité. Depuis vendredi la tension n’a pas cessé d’augmenter. Les forces de répression, (...) -
L’armée traque les terroristes en Kabylie
7 mars 2007, par RédactionDes hélicoptères de l’ANP sont intervenus pour bombarder des positions dans l’est de Tizi Ouzou en Kabylie suspectées d’être des repères des terrorites d’Al Qaida.
Plusieurs hélicoptères de combat sont entrés en action hier dans cette région, pour bombarder des sites dans la forêt de Bounaâmane, alors que des sources locales à Azzefoun ont précisé que l’ANP est intervenue aussi dans la région boisée voisine, située entre Aghrib et Azzefoun dans l’Ouest de la Kabylie. Selon des (...) -
Marches et grève générale en Kabylie
17 avril 2005, par nassim“La Kabylie va marcher pour réhabiliter le politique et ne pardonnera pas jusqu’au jour de la satisfaction de la plate-forme d’El-Kseur”, a affirmé Rabah Boucetta, délégué qualifié “d’antidialogue”.
Les délégués du mouvement citoyen de Kabylie hostiles à la démarche des délégués qui ont engagé le dialogue avec le Chef du gouvernement Ahmed Ouyahia ont décidé de réinvestir la rue à la faveur de la double célébration du Printemps berbère (événements d’Avril 1980) et d’avril 2001 appelé (...) -
La Kabylie célèbre Yennayer
11 janvier 2007, par BilalEn Kabylie comme un peu partout en Algérie, la population célébrera le premier jour de l’an berbère qui coincidera avec le 12 janvier.
Depuis les temps immémoriaux, le peuple algérien célèbre, chaque année et chacun à sa manière et ses possibilités, cet événement ancestral. Même s’il y a quelques années, la célébration de ce rite est limitée aux régions berbérophones notamment la Kabylie, aujourd’hui avec la prise de conscience des populations, l’événement est marqué à travers tout le (...) -
Kabylie : stabilité retrouvée ?
1er avril 2006, par SouadLa Kabylie serait-elle de retour dans la normalité politique après plusieurs années difficiles ? Les principaux partis politiques de la région y croient.
Des sorties de responsables FFS sont ainsi organisées sur le terrain et les premières sorties seront pour les daïras de Ouagenoune et de Draâ El Mizan. Ces sorties qui auront lieu respectivement le jeudi à Ouagenoune et le vendredi à Draâ El Mizan, seront présidées pour Ouagenoune par M.Karim Tabou, le secrétaire national chargé de (...)