Accueil > INTERNATIONAL > Attentat manqué au Maroc

Attentat manqué au Maroc

mardi 14 août 2007, par Samir

L’attentat terroriste manqué de Meknès au Maroc serait l’œuvre d’un terroriste appartenant au groupe islamiste Djihadia.

La police maintient la pression sur les terroristes au Maroc

Le kamikaze, qui serait âgé d’une trentaine d’années, a été hospitalisé et il est dans le coma, mais les autorités ont formulé l’espoir qu’il survivrait pour pouvoir donner des informations sur le complot. Selon l’agence marocaine MAP, la police est à la recherche de deux personnes soupçonnées d’être mêlées à la tentative d’attentat. Des habitants contactés par téléphone par Reuters ont déclaré que l’agresseur était un technicien du bureau des impôts de la ville, mais ils n’ont pas voulu dévoiler son nom. L’attentat s’est produit sur la place Sahat Lahdim, haut lieu touristique de la ville.

Cet attentat manqué intervient alors que la police antiterroriste a intensifié ses interventions contre les extrémistes islamistes au cours des six derniers mois, arrêtant des dizaines de suspects, dit-on de même source. "Cette campagne a mis les terroristes sur la défensive et a déstabilisé leurs complots, les poussant à commettre des actes de désespoir comme celui-ci", a avancé une troisième source. L’attentat manqué de Meknès, à 136 km au sud-ouest de Rabat, présente des similarités avec les attentats suicide de Casablanca, en mars et avril de cette année, au cours desquels sept kamikazes se sont fait exploser, tuant aussi un policier, ont indiqué des sources policières qui ont souhaité garder l’anonymat parce qu’elles ne sont pas habilitées à parler aux medias.

Synthèse de Samir
D’après Reuters