Accueil > INTERNATIONAL > Attentat suicide palestinien en Israël

Attentat suicide palestinien en Israël

lundi 29 janvier 2007, par Samir

Le premier attentat suicide palestinien en Israël depuis neuf mois est survenu dans une boulangerie d’Eilat, station israélienne des bords de la mer Rouge et aurait fait trois morts.

Un attentat suicide en Israel.

Cet attentat suicide, le premier en Israël depuis avril dernier, a été revendiqué conjointement par le Djihad islamique, un groupe islamiste, et les Brigades des martyrs d’Al Aksa, un mouvement issu du Fatah. "Cette opération héroïque annonce le début d’une série d’opérations de défense de la mosquée d’Al Aksa (de Jérusalem) et constitue une réponse naturelle à l’agression sauvage de l’occupation (israélienne)", écrivent les deux organisations radicales dans un communiqué.

Le Djihad islamique ne s’est pas associé à la trêve conclue en novembre dans la bande de Gaza par Israël et certaines organisations palestiniennes. L’attentat, à quatre jours d’une réunion à Washington du "quartet" de médiateurs internationaux, s’est produit à l’intérieur de la boulangerie Lechamim, dans un quartier résidentiel d’Eilat, à bonne distance des hôtels du front de mer. "Un attentat suicide a été commis et le kamikaze figure au nombre des morts. Il semble qu’il soit entré avec un sac ou une ceinture d’explosifs et se soit fait exploser à l’intérieur du magasin", a expliqué un policier d’Eilat à la radio de l’armée israélienne.

"Trois personnes plus le kamikaze ont été tués", a déclaré Mickey Rosenfeld, porte-parole de la police nationale. Les identités des victimes n’ont pas été divulguées. Selon un porte-parole des Brigades des martyrs d’Al Aksa, le kamikaze se nommait Mohamed Faïçal Siksik. Originaire de la ville de Gaza, ce jeune homme de 21 ans appartenait à l’"Armée des croyants", une branche des Brigades. "Nous savions qu’il allait mener une opération martyre. Sa mère et son père ont prié pour qu’il réussisse", a déclaré son frère, Naïm.

Synthèse de Samir
D’après Reuters