Accueil > INTERNATIONAL > Ban Ki-moon en Libye

Ban Ki-moon en Libye

lundi 10 septembre 2007, par Souad

La visite du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon en Libye vise à relancer les chances d’un règlement du conflit au Darfour.

Ban Ki-moon en visite en Libye.

La Libye accueillera le 27 octobre une rencontre entre le gouvernement soudanais et des groupes rebelles du Darfour, a annoncé jeudi Ban Ki-moon à Khartoum. "Tripoli a pris des initiatives importantes. Les Libyens ont l’expérience de ce genre de médiation et savent comment les arranger", a dit le secrétaire général de l’Onu. "Nous allons faire tout notre possible, avec les Nations unies et l’Union africaine, pour réussir à ramener la paix", a déclaré Ali Treiki, ministre libyen des Affaires africaines.

"Notre sécurité a partie liée avec le Soudan mais aussi avec le Tchad", a-t-il ajouté. Ban devait, initialement, se rendre dans la capitale Tripoli mais le gouvernement libyen lui a demandé d’atterrir à Syrte, ville de la côte méditerranéenne d’où est originaire le numéro un libyen, le colonel Kadhafi, ont déclaré des responsables onusiens. Treiki a confirmé qu’un entretien aurait bien lieu entre Ban Ki-moon et Kadhafi. La Libye est la dernière étape d’une tournée qui a conduit Ban dans six pays d’Afrique, dont le Soudan et le Tchad.

Synthèse de Souad
D’après Reuters