Accueil > INTERNATIONAL > Barack Obama affrontera John McCain

Barack Obama affrontera John McCain

jeudi 5 juin 2008, par Bilal

Le démocrate Barack Obama devra se surpasser pour vaincre le républicain John McCain dans une Amérique divisée sur les questions raciales.

Barack Obama veut battre John McCain.

Barack Obama sera le candidat du Parti démocrate pour la présidentielle américaine. La victoire est éminemment historique et le parcours politique fulgurant. En un peu moins d’une année et demie, Obama est passé du statut d’inconnu sénateur de l’Illinois à celui de candidat démocrate pour l’investiture suprême de la première puissance mondiale. Il faudra sans doute attendre la fin août et la convention démocrate pour la déclaration officielle, mais Obama l’a annoncé hier à l’issue de la dernière étape des primaires : il sera le candidat du parti pour la présidentielle du 4 novembre prochain. Obama affrontera donc le Républicain John McCain, un candidat de 25 ans son aîné et qui représente une autre Amérique. McCain, qui entend poursuivre la politique de George Bush, a d’ailleurs félicité le sénateur de l’Illinois pour cette victoire qui a mis du temps à se dessiner.

Le président américain George W. Bush a également félicité le sénateur démocrate d’être devenu le premier Noir d’un grand parti candidat à la Maison-Blanche, estimant que cela démontrait que les Etats-Unis « avaient beaucoup évolué ». Qui aurait cru qu’un Noir de 46 ans nommé Obama deviendrait un jour le candidat du Parti démocrate, s’interrogeait-il récemment lors d’un meeting. Considéré comme un intellectuel, Barack Obama, de père originaire du Kenya, devait se destiner à une juteuse carrière dans la finance après son passage à l’université de Columbia. Il préférera le poste de travailleur social dans les ghettos du sud de Chicago. Il s’en ira plus tard étudier à Harvard l’un des lieux traditionnels de l’élite américaine. Unique sénateur noir aux Etats-Unis, il est réputé être de gauche pour son refus catégorique de la guerre en Irak. Se voulant pragmatique, il prône une Amérique nouvelle. Chantre du consensus américain, il revendique l’héritage de deux héros de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique : Martin Luther King et J. F. Kennedy. Barak a cinq mois pour convaincre les Américains de sa vision.

Synthèse de Bilal, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune