Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Barack Obama presque président des Etats-Unis

Barack Obama presque président des Etats-Unis

dimanche 2 novembre 2008, par Rédaction

Tous les sondages prévoient la victoire du candidat démocrate Barack Obama dans la course à la présidence des Etats-Unis.

Barack Obama président des Etats-Unis. A l’ère du village planétaire et du tout numérique, Barack Obama et John McCain se sont invités dans chaque foyer doté d’une télévision ou de l’internet, mais au-delà de cet aspect spectacle, ce sont les Américains qui éliront en définitive leur président. Les candidats l’ont bien compris, et ils ont jeté toutes leurs forces dans la bataille finale, qui se déroule notamment dans les Etats indécis. Ces « swing states » peuvent faire basculer l’élection dans une direction comme dans l’autre. Au nombre de dix, ces Etats qui balancent entre républicains et démocrates ont coûté la victoire au démocrate John Kerry en 2004. En Ohio, George W. Bush a coiffé son rival sur le poteau avec une avance de 120 000 voix sur plus de 5,.6 millions de suffrages exprimés. C’est dire que la marge de manœuvre reste étroite, avec dans la configuration présente l’effet Bradley et le contre-effet Bradley. Selon certains observateurs ce sont ces électeurs de la « middle class », cette classe moyenne dans l’Amérique profonde qui peut démentir tous les pronostics. L’effet Bradley, du nom du maire afro-américain de Los Angeles, donné gagnant avant les élections de gouverneur de Californie en 1982, mais largement battu le jour de l’élection à cause de sa couleur, peut grignoter des points positifs à l’actif aujourd’hui du candidat Obama.

Le contre-effet Bradley, selon certains, consiste à inverser la tendance selon laquelle la couleur peut défavoriser Obama, bien au contraire. Pour beaucoup, de nombreux Américains sondés ont déclaré vouloir voter McCain par peur des représailles des tenants du racisme, mais une fois dans l’isoloir, leur choix portera sur le candidat démocrate. Pour le moment rien n’est encore joué. L’élection de Bush en 2000 et sa réélection en 2004 l’ont bien démontré. Ces derniers jours, Barack Obama et John McCain ont multiplié les déplacements dans plusieurs Etats clés, dont la Floride. Et ils ne prévoyaient pas relâcher leurs efforts. Hier, le candidat républicain était attendu en Virginie (est) et en Pennsylvanie (est). Barack Obama avait prévu de tenir au moins trois meetings dans trois Etats différents : Nevada (Ouest), Colorado (ouest) et Missouri (centre). Les derniers sondages créditent le candidat démocrate Barack Obama d’une avance dans tous les Etats indécis.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant