Accueil > INTERNATIONAL > Bernard Kouchner menace l’Iran

Bernard Kouchner menace l’Iran

mardi 18 septembre 2007, par Souad

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a menacé l’Iran en évoquant le risque d’une "guerre" si les sanctions restaient sans effet.

Bernard Kouchner parle de guerre contre l’Iran.

Bernard Kouchner a averti que le monde devait se "préparer au pire", c’est-à-dire à la "guerre" avec l’Iran, si des sanctions se révélaient insuffisantes pour convaincre Téhéran de suspendre son programme nucléaire. Les Etats-Unis ont insisté le même jour sur le fait qu’ils privilégiaient toujours la voie diplomatique, par le biais de sanctions, sans toutefois exclure l’option militaire.

L’adjoint d’Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, a demandé mardi au gouvernement français de "réviser sa position", selon l’agence de presse officielle Irna. "Les déclarations de Bernard Kouchner sont inacceptables pour les Iraniens. Il a été influencé par le climat qui a été crée", a déclaré Abdolreza Rahmani Fazli. Il a demandé aux dirigeants français "d’évaluer la situation de manière réelle et logique". Lundi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Mohammad Ali Hosseini, a affirmé que les propos de M. Kouchner portaient "atteinte à la crédibilité de la France".

Synthèse de Souad
D’après Agence France Presse