Accueil > INTERNATIONAL > Boris Eltsine est mort

Boris Eltsine est mort

lundi 23 avril 2007, par Rédaction

L’ancien président russe Boris Eltsine est décédé lundi à l’Hôpital central de Moscou à l’âge de 76 ans selon le Kremlin.

Boris Eltsine

"Le premier président de la Russie, Boris Eltsine, est mort soudainement à Moscou lundi", a annoncé le service de presse du Kremlin dans un communiqué. Plus tard dans la journée, le Kremlin a annoncé qu’une journée de deuil aurait lieu mercredi en mémoire du défunt, et que ses funérailles auraient lieu le même jour. Le chef du centre médical de l’administration présidentielle russe, Sergueï Mironov, a attribué le décès à une insuffisance cardiovasculaire. Le décès, constaté à 15h45 heure de Moscou, à l’Hôpital-Clinique central de la capitale, "a été causé par une insuffisance cardiovasculaire polyorganique évolutive", a-t-il déclaré à l’agence de presse russe Itar-Tass.

Durant sa présidence (juin 1991-décembre 1999), Boris Eltsine avait déjà souffert de graves problèmes cardiaques. Quelques minutes seulement après l’annonce du décès, le premier message de condoléances est venu de Mikhaïl Gorbatchev, qui lui a rendu un hommage plutôt mitigé. Le dernier président soviétique dit garder de Boris Eltsine le souvenir d’un chef d’Etat "sur les épaules duquel reposent à la fois de grandes actions pour le pays et de graves erreurs". Boris Eltsine avait été le premier président de la Russie après l’effondrement de l’Union soviétique. Il avait démissionné le 31 décembre 1999, plusieurs mois avant le terme prévu de son mandat. Après cette démission, c’est son Premier ministre d’alors, Vladimir Poutine, qui est devenu président par intérim avant d’être élu à ce poste au printemps 2000.

Synthèse de Rayane
D’après AP