Accueil > INTERNATIONAL > Bush appelle la Chine à plus de démocratie

Bush appelle la Chine à plus de démocratie

mercredi 16 novembre 2005, par Céline

En visite au Japon, George W. Bush a appelé les autorités chinoises à permettre plus de démocratie et à accorder davantage de liberté politique aux habitants de la Chine.

En visite au Japon, George W. Bush rencontre Junichiro Koizumi.

Le président américain a cité l’exemple de "Taïwan la moderne est libre, démocratique et prospère. En adoptant la liberté à tous les niveaux, Taïwan a apporté la prospérité à son peuple et a créé une société chinoise libre et démocratique", a déclaré George W. Bush lors d’un discours à Kyoto (Japon), première étape d’une tournée asiatique qui le conduira en Corée du Sud, en Chine et en Mongolie. A Kyoto, il a rencontré le Premier ministre Junichiro Koizumi, qu’il a appelé son "pote". Les deux hommes ont tenu une conférence de presse commune à l’issue de leur entretien.

Selon George W. Bush, la détermination de la Chine à développer son économie doit s’accompagner de nouvelles libertés pour la population. "Au fur et à mesure que la Chine réforme son économie, ses dirigeants découvrent qu’une fois ouverte, même un tout petit peu, la porte de la liberté ne peut pas être fermée", a-t-il déclaré. "Au fur et à mesure que la prospérité augmente, les exigences de la population chinoise pour plus de liberté politique vont elles-aussi augmenter".

Même s’il a encensé les progrès de Taïwan en matière de démocratie, le président américain a bien précisé que Washington considérait toujours que l’île faisait partie de la Chine. Les Etats-Unis adhèrent à la politique de "Chine unique" défendue par Pékin, et aucun des deux camps ne doit tenter de manière unilatérale de faire évoluer l’actuel statu quo, a-t-il assuré. Seul le dialogue entre Taïwan et la Chine peut "conduire à une résolution pacifique de leurs différends", a affirmé George W. Bush.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing a rejeté les critiques du président américain. "Nous devons travailler dur sans nous occuper de ceux qui parlent de ceci ou cela, et qui taquinent notre ego, en particulier en ce qui concerne notre amour de la mère-patrie", a-t-il déclaré en marge du sommet asiatique de l’APEC en Corée du Sud.

Synthèse de Céline
D’après AP