Accueil > INTERNATIONAL > Bush rencontre le Groupe d’étude sur l’Irak

Bush rencontre le Groupe d’étude sur l’Irak

mardi 14 novembre 2006, par Kahina

George Bush, affaibli depuis la victoire des démocrates aux élections législatives et leur contrôle du Congrès, a rencontré des membres du groupe d’études sur l’Irak chargé de proposer des solutions à la crise irakienne.

Bush rencontre le Groupe d’étude sur l’Irak

Il s’est entretenu avec les deux présidents de ce groupe, l’ancien secrétaire d’Etat James Baker et Lee Hamilton, ancien représentant démocrate de l’Indiana. Cette commission envisage de présenter son rapport final à Bush et au Congrès en décembre. "Nous sommes contents d’avoir rencontré aujourd’hui de hauts responsables de l’administration et nous attendons avec impatience nos consultations, demain, avec des démocrates de premier plan", ont déclaré Baker et Hamilton dans un communiqué.

"Nous travaillons d’arrache-pied pour achever notre rapport et nos recommandations." Le rapport est d’autant plus attendu que le mécontentement des électeurs à l’égard de la politique irakienne de Bush a joué un rôle important dans la défaite de son Parti républicain aux élections de mi-mandat du 7 novembre. Les démocrates n’ont pas tardé à montrer qu’ils feraient usage du pouvoir que leur a donné leur victoire dans les deux chambres du Congrès.

Carl Levin, sénateur démocrate du Michigan qui va devenir en janvier président de la Commission des Forces armées du Sénat, a annoncé que les démocrates chercheraient à obtenir un accord bipartisan sur l’idée d’un retrait progressif des soldats d’Irak qui commencerait dans quatre à six mois. "Nous devons transférer de plus grandes responsabilités aux Irakiens, et le moyen de le faire - sans doute le seul moyen de le faire - est de leur faire savoir que, dans un délai de quatre à six mois après que le président les en aura avisés , nous entamerons un retrait de nos troupes d’Irak par un redéploiement échelonné", a déclaré Levin.

Bush s’était montré résolument opposé à cette idée pendant la campagne électorale et rien n’indique qu’il soit disposé à changer d’avis. Interrogé sur les intentions du camp démocrate, il a jugé important "que les gens qui font des propositions reconnaissent que les meilleurs choix militaires dépendent des conditions sur le terrain". Le Groupe d’étude sur l’Irak rencontrera mardi des experts de politique étrangère du Parti démocrate, dont l’ancien conseiller à la Sécurité nationale Sandy Berger, l’ancien secrétaire d’Etat adjoint Richard Holbrooke et l’ancien secrétaire d’Etat Warren Christopher.

Synthèse de Kahina
D’après Reuters