Accueil > INTERNATIONAL > CNN interdite en Iran

CNN interdite en Iran

lundi 16 janvier 2006, par Souad

Les correspondants de CNN en Iran n’ont plus l’autorisation d’exercer dans le pays du fait d’une mauvaise traduction des propos du président Mahmoud Ahmadinejad sur le dossier du nucléaire.

Le terme en perse de "technologie" a été traduit en "armes", par le journaliste de CNN.

Lors de la conférence de presse du chef de l’Etat ultraconservateur samedi, la chaîne d’information continue américaine, CNN, lors de sa traduction simultanée, lui avait fait dire que "le recours aux armes nucléaires est un droit pour l’Iran".

En réalité, le président iranien avait déclaré que "l’Iran a le droit à l’énergie nucléaire", a précisé lundi l’agence de presse officielle Irna. La chaîne d’Atlanta avait par la suite rectifié le tir et présenté des excuses dimanche soir.

Lundi, CNN a reconnu l’erreur de traduction dans un communiqué publié à son siège à Atlanta en Géorgie, et a de nouveau présenté des excuses sur CNN International, CNN USA comme sur tous les autres débouchés de CNN ayant utilisé la mauvaise traduction.

De plus, le groupe de presse américain a présenté ses regrets au gouvernement iranien et à l’ambassadeur d’Iran aux Nations unies. Pour le ministère de la Culture et de l’Orientation islamique (Information), cette erreur constitue une "violation de l’éthique professionnelle".

Synthèse de Souad
D’après AP