Accueil > INTERNATIONAL > Chirac soutient le Maroc

Chirac soutient le Maroc

dimanche 26 mars 2006, par Rédaction

Le souhait du Maroc de récupérer Ceuta et Melilla est partagé par Jacques Chirac qui aurait recommandé à l’ex-chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar de les céder au royaume alaouite.

Jacques Chirac serait un grand soutien au roi du Maroc, selon deux journalistes européens.

Cette révélation sous forme d’accusations à l’encontre du président Chirac ont été recueillis par Ignacio Cembrero, journaliste à El Pais, dans son nouveau livre « Vecinos Alejados » (voisins lointains) qui vient de paraître en Espagne, relève le journal Le Monde dans son édition d’hier. « Il m’a suggéré de livrer (au Maroc) tous les rochers espagnols de la côte marocaine et aussi Ceuta et Melilla », dit M. Aznar de M. Chirac, auquel il avait téléphoné pour solliciter son soutien dans la crise qui l’opposait au Maroc, après l’occupation surprise par les Marocains de l’îlot revendiqué par les deux pays.

Aujourd’hui, le chef de l’Etat français n’hésite pas à défendre le royaume alaouite dans ses conflits, même avec les alliés européens de la France. La réaction du président français n’a pas été sans susciter le courroux de l’ex-chef du gouvernement espagnol qui avait conclu qu’il n’avait plus rien à attendre de la vielle Europe et qu’il fallait chercher un appui et des alliances du côté des Etas-Unis. « Mohammed VI m’organise une marche verte sur Ceuta et Melilla et Chirac applaudit des deux oreilles » dit M. Aznar.

Le journaliste espagnol d’El Pais Ignacio Cembrero explique aussi le soutien sans faille apporté à Rabat par Jacques Chirac, et aussi désormais par le gouvernement socialiste espagnol, par leur perception commune de la monarchie alaouite comme « un rempart contre l’islamisme » et « le garant de la stabilité du Maroc ». Pour la France, Cembrero soupçonne aussi des motifs plus personnels, appuyés notamment sur les relations très étroites unissant les Chirac à la famille royale marocaine, mais aussi sur les intérêts bien compris de la francophonie en Afrique.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran