Accueil > INTERNATIONAL > Cosa Nostra décapitée ?

Cosa Nostra décapitée ?

mercredi 12 avril 2006, par Samir

L’arrestation en Sicile de Bernardo Provenzano, le présumé chef suprême de Cosa Nostra, la redoutable Mafia sicilienne, marque une grande victoire de la police et de la justice italiennes.

Bernardo Provenzano, l’ex Boss de Cosa Nostra.

Bernardo Provenzano, l’homme le plus recherché d’Italie, était en cavale depuis plus de 40 ans et est soupçonné d’avoir pris la succession à la tête de la Mafia sicilienne après l’arrestation en 1993 à Palerme de l’ancien "Capo di Tutti i Capi" Salvatore "Toto" Riina. Les policiers ont interpellé "l’homme qui, après l’arrestation de Toto Riina, est considéré comme la personne la plus importante de Cosa Nostra", a souligné le sous-secrétaire à l’Intérieur Alfredo Mantovano.

Un porte-parole de la police de Palerme, Daniele Macaluso, a déclaré que Provenzano a été arrêté "il y a quelque temps" à Corleone, à 59km au sud de Palerme, et a ensuite été rapatrié sur la capitale de la Sicile. Leoluca Orlando, l’ancien maire de Palerme, a immédiatement publié un communiqué pour féliciter la police et le Parquet de la capitale sicilienne. Le mois dernier, l’ancien avocat de Bernardo Provenzano affirmait encore à un quotidien italien que l’homme était mort.

Provenzano a été condamné à plusieurs reprises par contumace pour divers chefs d’accusation, association de malfaiteurs, trafic de drogue et assassinats. On lui impute le meurtre de plusieurs policiers, et un rôle central dans la guerre de la Mafia qui a ensanglanté la Sicile dans les années 80 et aura vu l’ascension à la tête de Cosa Nostra du gang des Corléonais dirigé par Riina. Certains des fidèles de Provenzano seraient aussi impliqués dans les attentats qui coûtèrent la vie aux juges anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino en 1992, meurtres commandités par Riina.

Synthèse de Samir
D’après AP