Accueil > INTERNATIONAL > Décès de Slobodan Milosevic

Décès de Slobodan Milosevic

samedi 11 mars 2006, par Kahina

Slobodan Milosevic, l’ancien président yougoslave accusé de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Bosnie, en Croatie et au Kosovo, a été retrouvé mort dans sa cellule du TPI à La Haye, aux Pays-Bas.

Le criminel de guerre Slobodan Milosevic souffrait de problèmes cardiaques et d’hypertension.

A l’occasion d’une ronde, un gardien a découvert Slobodan Milosevic dans son lit, apparemment mort de causes naturelles, selon le TPIY. Une autopsie complète a été ordonnée. Le détenu avait récemment demandé à pouvoir recevoir un traitement dans une clinique de Moscou spécialisée dans les maladies cardiovasculaires mais le TPIY avait rejeté cette requête, redoutant que l’accusé ne revienne jamais devant ses juges.

Contraint à quitter le pouvoir en octobre 2000, Slobodan Milosevic vivait en résidence surveillée à Belgrade jusqu’à son arrestation le 1er avril 2001. Il avait été officiellement livré au TPIY le 28 juin 2001 et inculpé de 66 chefs d’accusation de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Bosnie, en Croatie et au Kosovo. Prisonnier au centre de détention des Nations unies de Scheveningen, dans la banlieue de La Haye, il était jugé depuis le 12 février 2002. Lors d’examens, des médecins du centre de détention onusien lui ont diagnostiqué des problèmes cardiaques et d’hypertension.

« Il est dommage qu’il n’ait pas vécu jusqu’à la fin de son procès pour être condamné à la peine qu’il méritait », a commenté le président croate Stipe Mesic. « Malheureusement, il n’a pas affronté la justice pour les crimes qu’il a aussi commis au Kosovo », a également déploré le vice-Premier ministre du Kosovo, Lufi Haziri, à Pristina, chef-lieu de la province serbe placée sous administration de l’ONU depuis 1999.

Synthèse de Kahina
D’après AP