Accueil > INTERNATIONAL > Démantèlement au Maroc d’une cellule de djihadistes

Démantèlement au Maroc d’une cellule de djihadistes

jeudi 4 janvier 2007, par Rédaction

La cellule démantelée au Maroc était spécialisée dans le recrutement de volontaires pour aller combattre en Irak, selon une source du gouvernement marocain.

Des jeunes sont recrutés au Maroc pour combattre les américains en Irak.

"Les services de sécurité ont démantelé une structure terroriste avec des ramifications internationales, spécialisée dans le recrutement et le transfert de volontaires en Irak et opérant dans certaines villes et localités du Maroc", dit un communiqué du gouvernement repris par l’agence marocaine de presse MAP.

Les autorités ont arrêté 62 membres, tous Marocains, de ce groupe qui entretenait des liens idéologiques et financiers avec Al Qaïda et le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien, poursuit le communiqué. Le gouvernement a affirmé qu’ils avaient été arrêtés en toute transparence et dans le respect du droit et il a précisé qu’ils allaient comparaître devant la justice.

Selon des responsables de la sécurité, la police a démantelé plus de 50 cellules islamistes, dont certaines étaient liées à al Qaïda, et elle a arrêté plus de 3.000 personnes depuis la série d’attentats sanglants de Casablanca, en 2003. En août dernier, le gouvernement avait annoncé le démantèlement d’une cellule qui comptait déclarer la guerre sainte dans le nord-est du Maroc et prendre pour cible des sites touristiques ainsi que des symboles de l’Etat.

Selon les autorités, le démantèlement de ce groupe démontrait l’existence d’une menace de plus en plus élaborée contre le royaume. Pour Mohammed Tozy, professeur de sciences politiques à l’université Hassan II de Casablanca au Maroc, les appels à combattre les forces américaines en Irak attirent un nombre croissant de jeunes Marocains, même ceux qui ne sont pas de fervents pratiquants.

Synthèse de Mourad
D’après Reuters