Accueil > INTERNATIONAL > Dennis s’abat sur la Floride

Dennis s’abat sur la Floride

lundi 11 juillet 2005, par Samir

Dennis aura été le premier cyclone de cette année à avoir frappé les Etats-Unis, en faisant une victime en Floride. Malgré la faiblesse de sa force et sa rétrogradation à la "catégorie 2", il a repris de la puissance en haute mer pour redevenir de "catégorie 4".

Le cyclone Dennis se transforme en Ouragan destructeur.

Dennis aura ainsi fait une première victime américaine avant qu’il ne touche terre. En arrivant dans le Golfe du Mexique, le cyclone avait balayé le sud de la Floride où une ligne à haute tension est tombée et tuant une personne. Devant l’étendu des dégâts, le président américain George W. Bush a décrété dimanche que trois des Etats du sud du pays ont été victimes d’un "désastre majeur" suite au passage du cyclone Dennis. Ainsi, les états de Floride, l’Alabama et le Mississippi seront automatiquement éligibles à une assistance fédérale de Washington en plus des aides d’Etat et locales.

« Dennis s’est creusé cet après-midi à un rythme qui frise le délire », affirmait dès samedi le bulletin du Centre national américain des ouragans (NHC). Hier, les météorologues américains ne voyaient « aucune raison de croire à un affaiblissement de la dépression avant qu’elle n’atterrisse ».

Devant la grande menace que représente Dennis, près de 1,5 million de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer les zones les plus exposées, de la Floride à la Louisiane.

© Samir, algerie-dz.com