Accueil > INTERNATIONAL > Des Marocains appellent à la limitation des pouvoirs du roi du Maroc

Des Marocains appellent à la limitation des pouvoirs du roi du Maroc

lundi 21 février 2011, par Rédaction

Plusieurs milliers de Marocains ont manifesté hier au Maroc pour exiger des réformes démocratiques et une limitation des pouvoirs du roi du Maroc.

Des Marocains appellent à la limitation des pouvoirs du roi du Maroc.

Des milliers de Marocains ont répondu, hier, à l’appel lancé par le Mouvement du 20 février pour exiger une limitation des pouvoirs du roi du Maroc. Les manifestations pacifiques se sont déroulées dans plusieurs villes du Maroc. Le Mouvement du 20 février a réussi malgré les pressions et les tentatives de sabotage du Makhzen. Hier, des milliers de Marocains ont manifesté pacifiquement pour exiger un changement dans la gestion politique du pays. Les populations de plusieurs villes ont répondu à l’appel lancé quelques jours auparavant par de jeunes étudiants à travers le réseau social Facebook. « Entre 3 000 et 4 000 personnes — 1 500 en excluant les badauds, selon une source policière — se sont rassemblées à Rabat avant de défiler dans une grande artère du centre scandant « le peuple veut le changement » ou dénonçant « la corruption ».

Des manifestations rassemblant plusieurs milliers de personnes ont également eu lieu dans d’autres villes du Maroc, dont Casablanca, Tanger et Marrakech. « Aucun incident majeur n’était signalé en milieu de journée », a constaté, hier, l’Agence France presse. Les manifestants ont défilé avec des banderoles portant les slogans suivants : « le roi doit régner et non gouverner », « le peuple veut une nouvelle Constitution » en plus du désormais célèbre « le peuple veut la chute du régime » repris depuis plusieurs semaines par les populations du monde arabe. Ces derniers jours, plusieurs partis politiques et organisations non-gouvernementales ont affiché leur soutien à l’initiative du Mouvement du 20 février. Des personnalités publiques ont également adhéré à cette démarche. L’une d’elles n’est autre que le prince Hicham Al Alaoui, cousin du roi Mohammed VI du Maroc.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie