Accueil > INTERNATIONAL > Des Marocains projetaient des attentats au Maroc et en Belgique

Des Marocains projetaient des attentats au Maroc et en Belgique

mardi 20 mai 2008, par Rédaction

Un groupe de terroristes marocains aurait été démantelé au Maroc par les services de sécurité marocains dans les villes de Fès et Nador.

Des terroristes marocains arrêtés au Maroc.

Selon la police marocaine, ce groupe, composé de 11 personnes, projetait de commettre des attentats au Maroc et en Belgique. L’agence marocaine, qui reprend à son compte un communiqué des services de sécurité marocains, insiste sur le fait que ce réseau activerait sous la houlette de la branche d’Al Qaida au Maghreb. Les services de sécurité marocains ne donnent, cependant, aucune indication sur la nature de ce présumé groupe terroriste, ni les circonstances de son arrestation. La ville de Fès, dans le centre du Maroc (220 km à l’est de Rabat), est connue pour être le centre de la branche marocaine de la Salafya Djihadya et du groupe El Hidjra Wa Ettekfir. En 2004, bien avant que le GSPC algérien n’ait prêté son allégeance à Al Qaida, les services de sécurité marocains avaient démantelé, après une opération policière semée de bavures dans la vieille Médina de Fès, une bande de présumés terroristes dirigée par Mohcine Bouarfa et Toufik Hanouichi. (Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Les deux ont été condamnés à mort alors que, durant l’opération ayant conduit à l’arrestation du groupe, un policer et une personne sont mortes par balles. Le policier aurait été atteint par une balle amie. Entre le mois de janvier 2004 et mars 2007, plusieurs groupes terroristes, appartenant à différentes tendances islamistes, ont été arrêtés et traduits en justice par les services de sécurité marocains. En mars et avril 2007, trois attentats suicide ont été perpétrés à Casablanca, notamment à Sidi Moumen, l’un des plus misérables quartiers de la capitale économique marocaine. Au Maroc, la police joue, en fait, au chat et à la souris avec les groupes terroristes qui ont essaimé tous le pays, d’autant que les attentats de Madrid, en mars 2005, auraient été commis par des Marocains membres d’Al Qaida.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran