Accueil > PORTRAITS > Djerba, la perle de Tunisie

Djerba, la perle de Tunisie

mardi 19 juillet 2005, par Céline

Djerba (Jerba) est l’une des plus belles destinations touristiques de Tunisie mais aussi d’Afrique, île chargée d’histoire et de culture. Voyage dans la perle tunisienne du tourisme.

Djerba (Jerba) est une destination touristique majeure en Tunisie.

Jerba, ou Djerba est une île ou presqu’île tunisienne d’environ 500 km² (25 km sur 20) bordée de 130 km de côtes située au Sud-Est du pays, dernière sentinelle avant le désert. Elle compte 120 000 habitants, dont 6 000 vivent à Houmt-Souk, la plus grande ville de l’île et sa capitale administrative. Ce sont principalement des Berbères. Il y existe une petite et très vieille communauté juive descendant des exilés de Babylone (VIIe siècle av. J.-C.).

Djerba est connue depuis l’antiquité. Pour beaucoup, elle est l’île des Lotophages décrite dans L’Odyssée d’Homère. Elle est reliée au continent par un bac et par une voie remontant à l’antiquité romaine. Cette voie permet également d’y acheminer de l’eau via des canalisations. Djerba posséde la particularité de ne pas posséder de source d’eau douce.

Economie de Djerba

Destination touristique par excellence, Djerba est célèbre dans le monde entier pour ses belles plages et les nombreux hôtels luxueux dont elle dispose. C’est la première destination touristique de Tunisie. Certains hôtels sont si grands qu’ils comportent plusieurs milliers de chambres ou de suites. La présence d’un aéroport international (Djerba-Zarzis) et d’infrastructures routières satisfaisantes ont contribué à en faire un centre touristique important, générateur de croissance économique pour l’ensemble de ses habitants. Les touristes, principalement allemands, italiens et français, y apprécient le mélange de modernité et de traditions.

Les autres activités économiques de l’île reposent sur les champs d’oliviers et les huileries associées. L’artisanat local, comme les Poteries du village de Guellala, s’est développé en même temps que le tourisme. Enfin, la pêche locale profite d’eaux parmi les plus poissonneuses de méditerranée : sautade des mulets et pêche à la gargoulette (amphore) des poulpes.

Source : Wikipedia