Accueil > INTERNATIONAL > Douste-Blazy en Tunisie

Douste-Blazy en Tunisie

samedi 1er octobre 2005, par Céline

Philippe Douste-Blazy se rendra dès vendredi en Tunisie pour une visite officielle de deux jours.

Philippe Douste-Blazy en visite en Tunisie.

C’est la deuxième étape maghrébine du chef de la diplomatie française, qui s’est déjà rendu au Maroc en juillet dernier. La France est le premier partenaire économique de la Tunisie devant l’Italie et l’Allemagne. Avec plus de 1.000 entreprises françaises ou à participation française, elle occupe aussi le rang de premier investisseur dans ce pays où se rendent chaque plus d’un million de touristes venant de l’Hexagone.

Au cours de son séjour, M. Douste-Blazy aura des entretiens avec plusieurs membres du gouvernement tunisien, dont son homologue Abdelwahab Abdallah, ainsi qu’avec le ministre de la Santé, Mohamed Faouzi Kechrid, avec lequel il signera une convention de coopération sur la recherche dans la lutte contre le cancer.

Il aura en outre une rencontre à la résidence de l’ambassadeur de France à La Marsa, en banlieue nord de Tunis, avec des représentants de la société civile tunisienne au cours de laquelle la situation de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), objet de poursuites judiciaires, ne manquera pas d’être évoquée.

A la suite d’une plainte déposée par des membres de la LTDH proches du pouvoir accusant les dirigeants de la Ligue d"’abus et de violations du statut et du règlement intérieur", le tribunal avait déjà suspendu le 5 septembre le congrès national de cette association prévu du 9 au 11 du même mois.

Synthèse de Céline
D’après AP